N°14 - Mars/Avril 2022 (Santé au travail)

Lettre de la chambre sociale

Une sélection des arrêts rendus par la chambre sociale de la Cour de cassation (Contrat de travail, durée du travail, transfert d'entreprise, santé au travail, libertés fondamentales, représentation des salariés, conflits collectifs du travail, procédure, QPC)

  • Travail
  • contrat de travail, formation
  • travail réglementation, durée du travail
  • accident du travail, maladie professionnelle
  • contrat de travail, rupture
  • vie personnelle du salarié et libertés individuelles et collectives
  • représentation des salariés
  • conflits collectifs du travail (grève / lock-out...)
  • procédure civile et sociale

Lettre de la chambre sociale

N°14 - Mars/Avril 2022 (Santé au travail)

Inaptitude et modalités de notification faisant courir le délai de quinzaine

Soc., 2 mars 2022, pourvoi n°20-21.715, FS-B

Sommaire :

Il résulte des articles R. 4624-45 et R. 4624-55 du code du travail dans leurs dispositions applicables au litige que, pour constituer la notification faisant courir le délai de recours de quinze jours à l'encontre d'un avis d'aptitude ou d'inaptitude rendu par le médecin du travail, la remise en main propre de cet avis doit être faite contre émargement ou récépissé.

 

Commentaire :

Dans la présente affaire, le salarié n’a pas contesté que l’avis d’inaptitude lui a été remis en main propre à l’issue de l’examen médical, mais il a soutenu que cette remise ne vaut pas « notification » au sens de l’article R. 4624-45 du code du travail relatif à la contestation de l’avis, et que le délai de recours n’a pas commencé à courir.

Or l’article R. 4624-55 du code du travail dispose que « l’avis médical d’aptitude ou d’inaptitude émis par le médecin du travail est transmis au salarié ainsi qu’à l’employeur par tout moyen lui conférant une date certaine ».

La chambre sociale s’est attachée au moyen de donner date certaine à l’avis médical et à sa notification. Elle a donc retenu, sans exclure la possibilité d’une notification par tout autre moyen que par une lettre recommandée avec accusé de réception ou une remise en main propre, qu’en cas de remise en main propre, cette remise doit s’accompagner d’un émargement ou de la remise d’un récépissé.

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.