N°38 - Avril 2024 (La lettre, question prioritaire de constitutionnalité)

Lettre de la chambre criminelle

Une sélection commentée des arrêts rendus par la chambre criminelle de la Cour de cassation (Abus de confiance / Application des peines / Astreinte / Audience correctionnelle / Détention provisoire / Garde à vue / Mise en danger de la vie d'autrui / Procédure / Saisies pénales / Suivi socio-judiciaire / La lettre, question prioritaire de constitutionnalité).

  • Pénal
  • abus de confiance
  • astreinte
  • détention provisoire
  • garde à vue
  • mise en danger de la personne

Décision du Conseil constitutionnel saisi d’une QPC par la Cour de cassation

Double degré de juridiction pour l’examen d’un incident contentieux relatif à l’exécution d’une peine de confiscation

Par décision du 6 mars 2024, le Conseil constitutionnel a considéré que « le deuxième alinéa de l’article 710 du code de procédure pénale, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire, est contraire à la Constitution ».

La date d’abrogation de ces dispositions a été reportée au 1er mars 2025 (Cons. const., décision n° 2023-1080 QPC du 6 mars 2024).

QPC transmise au Conseil constitutionnel en attente de décision

Crim., 13 mars 2024, pourvoi n° 23-90.027

La Cour de cassation a transmis au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité portant sur le 4° de l’article 459 du code des douanes qui prévoit que les personnes condamnées pour infractions en matière de relations financières avec l’étranger subissent une peine obligatoire d’incapacité professionnelle et élective. La Cour a relevé que si le juge peut dispenser le condamné de cette peine ou l’assortir du sursis, il ne peut en moduler la durée, laquelle est perpétuelle en l’absence d’un relèvement.

Le Conseil constitutionnel dispose d’un délai de trois mois pour rendre sa décision.

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.