N°38 - Avril 2024 (Application des peines)

Lettre de la chambre criminelle

Une sélection commentée des arrêts rendus par la chambre criminelle de la Cour de cassation (Abus de confiance / Application des peines / Astreinte / Audience correctionnelle / Détention provisoire / Garde à vue / Mise en danger de la vie d'autrui / Procédure / Saisies pénales / Suivi socio-judiciaire / La lettre, question prioritaire de constitutionnalité).

  • Pénal
  • abus de confiance
  • astreinte
  • détention provisoire
  • garde à vue
  • mise en danger de la personne

Variations sur l’interdiction d’aggraver la situation de l’appelant à la suite de son seul recours

Crim., 20 mars 2024, pourvoi n°23-84.012, publié au Bulletin

La loi prévoit que, lorsqu’une personne condamnée à une certaine peine fait appel de cette décision sans que le procureur de la République exerce lui-même ce recours, le juge d’appel ne peut aggraver son sort en prononçant, par exemple, une peine plus lourde.

Cette règle est applicable en matière d’application des peines.

Pourtant, un décret permet au juge d’appel en cette matière d’ordonner, sur réquisitions du procureur général, un retrait de crédit de réduction de peine plus important que celui fixé par le premier juge, alors même que le procureur de la République n’a pas fait appel.

Or, un décret ne peut prévoir de dispositions contraires à une loi. Par conséquent, le juge ne peut en faire application.

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.