N°38 - Avril 2024 (Mise en danger de la vie d'autrui)

Lettre de la chambre criminelle

Une sélection commentée des arrêts rendus par la chambre criminelle de la Cour de cassation (Abus de confiance / Application des peines / Astreinte / Audience correctionnelle / Détention provisoire / Garde à vue / Mise en danger de la vie d'autrui / Procédure / Saisies pénales / Suivi socio-judiciaire / La lettre, question prioritaire de constitutionnalité).

  • Pénal
  • abus de confiance
  • astreinte
  • détention provisoire
  • garde à vue
  • mise en danger de la personne

La marge d’appréciation exclut l’obligation particulière de prudence ou de sécurité

Crim., 5 mars 2024, pourvoi n° 22-86.972, publié au Bulletin

Le délit de mise en danger, qui consiste à exposer une personne à un risque immédiat de mort ou de blessures graves, suppose, comme condition préalable, l’existence d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement qui aurait été méconnue.

Il doit s’agir, pour la personne qui y est tenue, d’une obligation objective, immédiatement perceptible et clairement applicable, sans possibilité d’appréciation personnelle.

Ainsi, la loi qui permet à une personne étrangère de solliciter un titre de séjour en raison de son état de santé ne crée pas une obligation particulière de le lui délivrer, le préfet disposant d’une marge d’appréciation dans l’examen de sa situation.

À rapprocher du commentaire « L’obligation particulière de prudence ou de sécurité doit résulter d’un texte français » (Lettre n° 36, p. 9).

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.