N°1 - Novembre / décembre 2020 (Servitude)

Lettre de la troisième chambre civile

Preuve de l’état d’enclave : un panneau de signalisation routière ne suffit pas

3e Civ., 17 décembre 2020, pourvoi n° 19-11.376

Il incombe au propriétaire, qui revendique une servitude de passage pour cause denclave du fait dun panneau dinterdiction de circuler, détablir, en cas de contestation, lexistence dune décision administrative prescrivant cette interdiction.

 

Commentaire :

Le propriétaire, qui revendique une servitude de passage pour accéder à son fonds, doit apporter la preuve de létat denclave quil invoque.

Cet état denclave peut résulter dun obstacle matériel, mais aussi dune impossibilité daccès tenant à un obstacle juridique, telle une décision administrative interdisant laccès à la voie publique.

La présence dun panneau de sens interdit sur un chemin daccès à la voie publique suffit-il à caractériser létat denclave ?

Pas si cest contesté répond la troisième chambre civile : un panneau de signalisation routière nest que la traduction matérielle dune décision administrative qui en décide limplantation et les caractéristiques ; dans la mesure où cest à celui qui allègue que son fonds est enclavé den apporter la preuve, il lui incombe, sil invoque un obstacle juridique empêchant laccès à son fonds, de démontrer que cet obstacle, qui ne peut, en cas de contestation, être constitué par la seule présence dun panneau de sens interdit implanté sur une voie daccès, résulte dune décision administrative prescrivant cette interdiction.

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.