N°1 - Novembre / décembre 2020 (Bail commercial)

Lettre de la troisième chambre civile

Les clauses peuvent être déclarées réputées non écrites à tout moment

3e Civ., 19 novembre 2020, pourvoi n° 19-20.405

Laction  tendant  à  voir  réputer  non  écrite  une  clause  dun  bail  commercial  nest  pas  soumise  à prescription.

 

Commentaire :

Avant lentrée en vigueur de la loi du 18 juin 2014, étaient « nuls et de nul effet » les clauses, stipulations et arrangements qui avaient pour effet de faire échec au droit de renouvellement institen faveur du locataire par le statut des baux commerciaux (article L. 145-15 du code de commerce).

En application de larticle L. 145-60 du code de commerce, laction en nullité dune telle clause devait être engagée dans le délai de prescription de deux ans à compter de la signature du bail. Une clause contraire à lordre public se trouvait ainsi indirectement validée deux ans après la signature du bail.

La loi du 18 juin 2014 a substitué à la nullité le caractère « réputé non écrit » de ces clauses. s lors, quelle était lincidence, en terme de prescription, de la sanction de ce « réputé non écrit » ? Aucune disposition légale nest venue le préciser.

Dans dautres matières,  la  jurisprudence a écarlapplication de délais de prescription aux actions tendant à déclarer des clauses réputées non écrites : cest le cas, notamment, pour les clauses du règlement de copropriété et les clauses abusives.

La  Cour  de  cassation  a  décidé  en  lespèce  que  laction  tendant  à  déclarer  réputée  non  écrite,  en application de larticle L. 145-15 du code de commerce, une clause du bail commercial faisant échec au droit au renouvellement nest pas soumise à prescription.

Cette solution est conforme à la volonté du législateur qui, en substituant le caractère réputé non écrit à la nullité, a soustrait ces actions à la prescription biennale de larticle L. 146-60 du code de commerce.

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.