Rencontre avec le président de la Cour suprême du Royaume Uni

21/07/2023

Le 21 juillet 2023, Monsieur le premier président Christophe Soulard a reçu, à la Cour de cassation, Monsieur le président de la Cour Suprême du Royaume Uni, Lord Robert Reed of Allermuir, pour une séance de travail entre les deux chefs de cours sur des sujets d’intérêt partagé :  la communication judiciaire et les nouvelles technologies, plus spécifiquement l’intelligence artificielle.

Lors de cette rencontre, Monsieur le premier président Soulard et de Monsieur le président Lord Reed ont exprimé leur volonté d’entretenir des liens étroits entre les deux institutions et de renforcer les échanges, tant au travers de rencontres de hautniveau que par des réunions de travail sur des thématiques juridictionnelles et de droit substantiel auxquelles les magistrats des deux pays sont confrontés, malgré leur culture juridique distincte.

Les échanges au cours de cette réunion ont porté sur la communication institutionnelle d’une cour suprême avec la société civile et l’utilisation et l’encadrement des nouvelles technologies par les juridictions. Ils ont notamment évoqué l’intelligence artificielle et les questions juridiques innovantes que ces outils soulèvent pour les cours, et ont partagé leurs expériences en matière de coopération avec les universités.

Les chefs des deux cours ont conclu leur échange avec l’intention enthousiaste de poursuivre les travaux sur ces deux grandes thématiques lors de leur prochaine rencontre prévue le 3 octobre 2023 à Londres.

Cette rencontre s’inscrit dans la poursuite des échanges bilatéraux renforcés avec des cours d’Etats voisins, un axe de coopération identifié comme prioritaire dans la stratégie internationale de Monsieur le premier président. 

Royaume-Uni

  • International
  • Premier président

Par Service des relations internationales

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.