Directeur(rice) des affaires administratives, financières et immobilières de la Cour de cassation (DAFI)

Retour à la recherche

Affectation :  Cour de cassation - ministère de la justice

Localisation :  5 quai de l’horloge – 75001 PARIS

Durée du contrat : CDD de 3 ans susceptible de renouvellement

Prise de poste : 15 mars 2024 

Date limite de candidature : 25 février 2024 

Expérience : Minimum 8 ans

La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français. Siégeant dans l’enceinte du Palais de justice, sur l'Île de la Cité, cette institution remplit une mission essentielle : unifier et contrôler l'interprétation des lois. La Haute Juridiction garantit ainsi à chacun une égalité de traitement devant les juges.

 

Descriptif du service

Les services de la première présidence sont organisés en plusieurs pôles de compétences : service des procédures, service des réformes et des relations, service ressources humaines, organisation et activité, service des manifestations et de la formation, service des relations internationales, service de communication. Le secrétariat général de la première présidence est composé d’une secrétaire générale, d’une secrétaire générale adjointe, de chargés de mission, d’un chef de cabinet et d’un secrétariat particulier du premier président. Il comporte deux directions : la direction des systèmes d’information et la direction administrative, financière et immobilière, qui sont rattachées à la secrétaire générale, secondée par la secrétaire générale adjointe.

 

Description du poste 

Le/la directeur(rice) des affaires administratives, financières et immobilières de la Cour de cassation assure la direction d'une équipe d’environ 20 personnes aux profils diversifiés (fonctionnaires et contractuels de catégories A, B et C), se répartissant au sein d’une direction des affaires administratives, financières et immobilières de la Cour de cassation. Cette direction comprend le service administratif et de gestion budgétaire ainsi que le service exploitation maintenance.

Il/elle est chargé(e) d’organiser, coordonner, animer et contrôler les fonctions administrative, financière, budgétaire et immobilière de la Cour de cassation, à savoir, notamment, la préparation et le suivi de l’exécution du budget, la préparation des dialogues de gestion budgétaires et la supervision du pôle Chorus, la définition et le pilotage de la politique d’achat, l’élaboration et l’exécution des marchés publics. Par délégation du premier président, il/elle est ordonnateur secondaire dans les limites fixées par celui-ci. Le contrôle de gestion est rattaché à la direction.

Il /elle est correspondant(e) immobilier de la Cour. Il/elle propose puis met en œuvre la stratégie immobilière dans le cadre d’un vaste projet de réaménagement des locaux de la Cour de cassation, en lien avec les autres entités du palais de justice, l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice et le ministère de la Justice. Il/elle est en charge de la gestion immobilière : exigence d’entretien régulier, programmation et suivi des travaux d’aménagements, adaptation et occupation des locaux disponibles occupation des locaux.

Il/elle est également le(la) référent(e) de la juridiction pour les questions de sûreté et de sécurité des locaux contre les risques d’incendie et de panique, de développement durable, d’hygiène et de sécurité. Il/elle contribue aussi à la mise en œuvre du plan pluriannuel d’économies d’énergie et de développement durable.

Les fonctions s’inscrivent dans un contexte de transformation avec une rationalisation et une optimisation des moyens alloués. L’activité du service administratif, de gestion budgétaire et de gestion immobilière a connu des mutations ces dernières années, le/la directeur(rice) doit contribuer à moderniser et sécuriser les processus en proposant des outils de pilotage performants. Il/elle propose à la secrétaire générale des orientations stratégiques et développe sa capacité d’anticipation. 

 

Compétences attendues

Compétences et connaissances

  • Connaissances approfondies des règles de gestion et d'organisation des entités publiques
  • Compétences et connaissances approfondies dans le domaine budgétaire, financier, du droit administratif et de la commande publique
  • Compétences et connaissances dans le domaine immobilier (optimisation et accompagnement au changement)
  • Maîtrise les règles et processus du contrôle interne et de la maîtrise des risques
  • Compétences organisationnelles et managériales avérées
  • Connaissance des techniques de conduite du changement et de gestion des conflits

 

Qualités professionnelles

  • Capacité d'animation et goût du travail en équipe
  • Capacités d'échanges avec des interlocuteurs variés
  • Autonomie, esprit d'initiative et force de proposition
  • Aptitudes à la communication, à la négociation et à la résolution des conflits
  • Polyvalence et adaptabilité
  • Respect de la confidentialité, discrétion, loyauté
  • Sens de l'organisation

 

Renseignements et candidatures

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Elisabeth PICHON

Secrétaire générale de la première présidence

Courriel

sg.pp.courdecassation@justice.fr

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.