N°11 - Mars 2024 (Accident de la circulation)

Lettre de la deuxième chambre civile

Une sélection commentée des décisions rendues par la deuxième chambre civile de la Cour de cassation (Appel / Procédures civiles d'exécution / Astreinte / Assurances / Focus sur la sanction du doublement du taux de l'intérêt légal / Accident de la circulation / Indemnisation / Protection sociale / QPC / À venir / Focus de jurisprudence).

  • Contrat
  • Procédure civile
  • Vidéos
  • procédures civiles d'exécution
  • astreinte
  • accident de la circulation

Lettre de la deuxième chambre civile

N°11 - Mars 2024 (Accident de la circulation)

L'accident de la circulation disparaît en cas de faute volontaire du conducteur à l'origine de l'accident

Civ., 2ème 15 février 2024 pourvoi n° 21-22.319 publié

Par cet arrêt publié rendu en formation de section le 15 février 2024, la deuxième  chambre a maintenu et précisé sa jurisprudence relative à la définition de l’accident de la circulation au sens de l’article 1er de la loi n°85-677 du 5 juillet 1985 (voir notamment : Civ. 2ème, 22 janvier 2004, pourvoi n°01-11.665, publié), en énonçant que ne constitue pas un tel accident, celui qui, volontairement provoqué par le conducteur ou un tiers, ne présente pas, de ce fait, un caractère fortuit.

Elle censure une cour d’appel qui avait alloué en référé une provision à la victime de la passagère d’un véhicule dont la conductrice avait délibérément quitté la route au motif qu’aucun élément du dossier ne laissait penser que celle-ci ait entendu attenter à la vie de sa passagère. En effet, pour exclure l’application de la loi de 1985, il suffisait d’établir que la conductrice avait volontairement provoqué l’accident, ce que la cour d’appel avait mis en évidence.

La deuxième chambre prend le soin de préciser qu’aucun autre fondement que celui de la loi précitée n’était invoquée par la victime au soutien de sa demande contre l’assureur.

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.