N°38 - Avril 2024 (Procédure)

Lettre de la chambre criminelle

Une sélection commentée des arrêts rendus par la chambre criminelle de la Cour de cassation (Abus de confiance / Application des peines / Astreinte / Audience correctionnelle / Détention provisoire / Garde à vue / Mise en danger de la vie d'autrui / Procédure / Saisies pénales / Suivi socio-judiciaire / La lettre, question prioritaire de constitutionnalité).

  • Pénal
  • abus de confiance
  • astreinte
  • détention provisoire
  • garde à vue
  • mise en danger de la personne

Perquisition au cabinet d’un avocat mis en cause

Les perquisitions effectuées au cabinet d’un avocat ou à son domicile obéissent à des règles particulières, afin d’éviter toute saisie de documents ou d’objets relevant de l’exercice des droits de la défense et couverts à ce titre par le secret professionnel.

Cependant, lorsqu’il existe à l’encontre de l’avocat lui-même des raisons plausibles de soupçonner sa participation à une infraction, le secret professionnel ne peut faire obstacle à la saisie d’éléments qui, même couverts par ce secret, établissent cette participation.

Devant le juge éventuellement appelé à trancher les contestations de saisie, l’avocat peut être assisté de son propre avocat et, en raison des soupçons qui pèsent sur lui, le droit de se taire doit lui être notifié.

En cas de saisie du contenu intégral d’un téléphone, ce juge peut décider de faire verser au dossier les éléments qui en ont été extraits à la suite d’une recherche par mots-clés, dès lors qu’il a contrôlé le rapport direct de ces mots-clés avec les faits objet de l’enquête.

À rapprocher des commentaires : « Régularité de la saisie de documents au cabinet d’un avocat » (Lettre n° 2, p. 11) et « Recours en cas de perquisition chez un avocat : précisions » (Lettre n° 33, p.  8).

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.