N°38 - Avril 2024 (Détention provisoire)

Lettre de la chambre criminelle

Une sélection commentée des arrêts rendus par la chambre criminelle de la Cour de cassation (Abus de confiance / Application des peines / Astreinte / Audience correctionnelle / Détention provisoire / Garde à vue / Mise en danger de la vie d'autrui / Procédure / Saisies pénales / Suivi socio-judiciaire / La lettre, question prioritaire de constitutionnalité).

  • Pénal
  • abus de confiance
  • astreinte
  • détention provisoire
  • garde à vue
  • mise en danger de la personne

Convocation de l’avocat par voie électronique

Crim., 19 mars 2024, pourvoi n° 23-87.320, publié au Bulletin

La loi autorise l’envoi, à l’adresse électronique de l’avocat, de sa convocation au débat contradictoire de prolongation de la détention provisoire de son client.

Elle ne prévoit pas d’obligation de réaliser cet envoi à l’adresse électronique sécurisée de l’avocat par la plateforme du ministère de la justice dite PLEX.

Si cette plateforme n‘est pas utilisée, la convocation doit être envoyée à l’adresse figurant dans l’annuaire communiqué à la juridiction par l’ordre des avocats, sauf si l’intéressé a fait connaître une autre adresse au juge d’instruction.

À rapprocher du commentaire : « Convocation de l’avocat par courrier électronique au débat de prolongation de la détention provisoire » (la Lettre n°  18, p.5).

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.