Accueil et formation des nouveaux magistrats nommés à la Cour de cassation

25/09/2023

Les nouveaux magistrats nommés à la Cour de cassation ont pris leur fonction le 1er septembre 2023 et ont débuté une période de formation de quinze jours.

Cette formation a pour objectif de faire découvrir aux magistrats du siège et du parquet général l’organisation et le fonctionnement de la Cour et ses méthodes de travail et de faciliter ainsi leur intégration au sein de la Cour suprême de l’institution judiciaire.

Les magistrats ont pu rencontrer le premier président de la Cour de cassation, Christophe SOULARD, et échanger avec lui sur le travail de conseiller rapporteur ou d’avocat général ainsi que sur le processus de modernisation de la Cour.

Ils ont également pu rencontrer le procureur général près la Cour de cassation, Rémy HEITZ, et s’entretenir avec lui sur l’organisation et la contribution du parquet général au travail de la Cour. 

Les magistrats pourront, dans les jours à venir, s’exercer à la technique de cassation, prendre connaissance des outils du Service de documentation, des études et du rapport (SDER) ou encore assister à des audiences dans les différentes chambres de la Cour.

Chaque année, la Cour de cassation accueille de nouveaux magistrats qui occuperont les fonctions de conseillers, conseillers référendaires, auditeurs, avocats généraux ou encore avocats généraux référendaires. Elle veille à accompagner le plus possible leur prise de fonction. Le mouvement de renouvellement continu de ses membres constitue un enrichissement pour la Cour qui bénéficie ainsi de l’expertise de magistrats ayant eu des parcours diversifiés.

Institution judiciaire

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.