Echanges avec la promotion 2020/2021 du Master II Droit international privé et commerce international de Paris II

Le 30 mars, Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation a échangé avec la promotion 2020/2021 du Master II Droit international privé et commerce international de l’Université Paris II Panthéon-Assas dont elle est la marraine.


La conférence donnée par la première présidente, intitulée « La Cour de cassation dans un monde judiciaire internationalisé », a permis aux étudiants de mesurer l’importance du droit international privé dans le contentieux de la Cour de cassation, d’appréhender les actions mises en œuvre pour renforcer l’attractivité du système judiciaire français notamment dans le domaine économique et d’évoquer le rôle de la Cour de cassation, en tant que cour suprême, dans la promotion de l’Etat de droit.

Un temps a également été réservé aux échanges libres autour du rôle et de la place de la Cour de cassation dans le paysage judiciaire ainsi que la profession de magistrat de l’ordre judiciaire.

Cette conférence est la première étape des échanges organisés avec les étudiants tout au long de leur cursus.

Si le dialogue s’est tenu à distance, les étudiants seront accueillis pour visiter la Cour de cassation et rencontrer la première présidente dès que les conditions sanitaires le permettront.

La remise des diplômes en septembre, sera également un moment fort des liens tissés avec les jeunes étudiants, futurs praticiens du droit et peut-être futurs magistrats à la Cour de cassation ou avocats aux Conseils.