Relations avec l’ENM et l’Université


École nationale de la magistrature (ENM)


Panthéon-Sorbonne Paris I université


Madame la Première présidente parraine le magistère de droit activités économiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

lundi 27 avril 2020

Madame Chantal Arens a immédiatement accepté l’invitation des 35 étudiants du magistère de droit activités économique, à devenir la marraine de la promotion.

Ce parrainage se décline en trois moments forts :

En janvier 2020, une rencontre à la Sorbonne, au cours de laquelle Madame la Première présidente a librement échangé avec les étudiants sur leurs parcours, leurs projets mais également sur les évolutions de la Cour de cassation, et plus largement, sur la profession de magistrat.

A l’automne 2020, un accueil des étudiants par Madame Agnès Mouillard, présidente de la chambre commerciale, avant d’assister à une audience, et une visite de la Cour de cassation pour mieux connaitre l’histoire de la Haute juridiction.

Au cours du premier semestre 2021, un colloque co-organisé par l’Université et la Cour de cassation sur une thématique de droit économique à déterminer. 

Avec ce parrainage, et d’autres à venir, la Cour de cassation reste attentive et ouverte aux jeunes juristes, praticiens du droit de demain.