Colloques à venir

 

Cycle Histoire 2017 : Gens de justice, images et réalités

Conférence de clôture "Experts et expertises judiciaires d’hier à aujourd’hui"

7 décembre 2017 de 18h à 20h sous la direction scientifique de Monsieur Denis SALAS, président de l’A.F.H.J. Madame Sylvie HUMBERT, secrétaire général de l’A.F.H.J Présentation du cycle : Selon les points de vue et les époques, la justice rendue au nom de l’État,du droit ou du peuple est diversement appréhendée. Chaque période de l’histoire offre ainsi d’elle une image qui s’incarne dans ses institutions et fait écho aux aspirations, questionnements ou inquiétudes de son temps. L’objet de ce (...)

Haut de page

Cycle La responsabilité sociétale des entreprises 2017

Informations environnementales, sociales et de gouvernance

14 décembre 2017 de 18h à 20h. Présentation du cycle : Alors que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est toujours plus présente, il est important de s’interroger sur la manière dont les entreprises peuvent et doivent intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques et dans leurs interactions avec l’ensemble des parties prenantes (salariés, fournisseurs, sous-traitants, clients, collectivités territoriales …). Les relations du droit et de (...)

Haut de page

Cycle L’application du droit étranger 2017

L’exception d’équivalence entre la loi française et la loi étrangère

27 novembre 2017 de 18h à 20h. Coorganisé par la Société de législation comparée Monsieur Dominique HASCHER, conseiller à la première chambre civile de la Cour de cassation, président de la SLC Télécharger le programme du cycle au format pdf Intervenants : L’exception d’équivalence entre la loi française et la loi étrangère Sara GODECHOT-PATRIS, professeur à l’université de Paris-Est Grand’chambre de la Cour de cassation de 18h00 à 20h00 entrée par le 5 quai de l’Horloge, 5 quai de (...)

Haut de page

Déontologies croisées des magistrats et des avocats

30 novembre 2017 Dans son discours du 13 janvier 2017, Monsieur le premier président Bertrand Louvel annonçait la tenue de deux colloques consacrés à la déontologie, organisés dans le cadre d’une démarche concertée réunissant l’ensemble des institutions concernées. La première manifestation, qui s’est déroulée, le 30 juin 2017, sous le titre « déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire – la déclaration d’intérêts » a suscité un grand intérêt. Le second colloque se tiendra le 30 novembre 2017. (...)

Haut de page

Le droit romain : un droit pour demain ?

Le droit romain est la matrice de nombreux droits européens. Qu’il soit défendu ou critiqué, la valeur de sa technique justifie de s’interroger sur son devenir. Peut-il être un droit pour demain à l’heure où l’on recherche un droit commun ? Mobilisant le fonds de la Bibliothèque de la Cour de cassation, on peut s’interroger sur la place de cette ratio scripta à travers l’histoire et les enjeux contemporains du droit. Vendredi 15 décembre 2017 de 10 h à 17h en Chambre (...)

Haut de page

Huitièmes rencontres de procédure civile : Les instruments procéduraux de régulation des flux

Vendredi 01 décembre 2017 de 9h00 à 12h45 en Grand’ chambre. Télécharger le programme au format pdf 08h30 Accueil des participants 09h00 Allocution d’ouverture Laurence FLISE, président de la deuxième chambre civile de la Cour de cassation 09h20 Propos introductifs sur la régulation des flux François FELTZ, premier avocat général 09h40 Médiation et conciliation : un espoir de régulation des flux ? Thomas CLAY, professeur à l’université Paris 1 (...)

Haut de page

Le reclassement du salarié, entre continuité et ruptures

Jeudi 07 décembre 2017 de 9h00 à 13h00 en Grand’ chambre. Télécharger le programme au format pdf 08h30 Accueil des participants 09h00 Allocution d’ouverture Jean-Yves FROUIN, président de la chambre sociale de la Cour de cassation 09h15 Le contexte du reclassement Paul-Henri ANTONMATTEI, professeur à l’université de Montpellier Philippe VIVIEN, directeur général d’Alixio 10h00 Le périmètre du reclassement Emmanuelle WURTZ, magistrat, (...)

Haut de page