L’art de la paix

Cycle Histoire 2018 - La justice et la paix : le "Temple de la concorde"



11 octobre 2018
de 18h à 20h

Sous la direction scientifique de
Monsieur Denis SALAS, président de l’A.F.H.J.
et Madame Sylvie HUMBERT, secrétaire général de l’A.F.H.J

Ce nouveau cycle de deux ans devrait apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de la justice durant des périodes de tourmentes. En effet, la justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolue et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Ce thème se déroulera à la fois de façon diachronique, mais aussi en insistant sur des périodes de bouleversement fondatrices de nouveaux principes du droit et de la justice civile d’une part, et de la paix entre les Etats d’autre part.

Concilier, réconcilier, arranger, amender, punir, entendre, écouter, rassembler..., le sujet est large. Seront ainsi évoqués les symboles de la discorde et de la réconciliation, les actes et gestes de paix notamment depuis le Moyen Âge, la dette, la réparation, la mort civile mais aussi tout ce qui a trait aux personnes, leur statut, leurs vulnérabilités ainsi que les juridictions chargées d’apporter la paix là où elle paraît la plus compromise.

Télécharger le programme du cycle au format pdf


L’art de la paix

  • Isabelle NATHAN, conservatrice des archives du ministère des affaires étrangères


Grand’chambre de la Cour de cassation entrée par le 5 quai de l’Horloge, 5 quai de l’Horloge-75055 Paris cedex 01 Paris 1er

Entrée 20 minutes avant en raison du contrôle de sécurité - Pièce d’identité obligatoire

Entrée libre, sur inscription préalable auprès de la Cour de cassation Télécopie : 01 44 32 78 28 Internet : www.courdecassation.fr

Manifestation validée au titre de la formation continue des magistrats et des avocats

En savoir plus sur le cycle