Cycle Droit et économie de l’environnement
Assurances de responsabilité, assurances de choses et préjudices environnementaux
Lundi 12 décembre 2011

Cycle Droit et économie de l’environnement - 2011 -2012


Lundi 12 décembre 2011

Grand’chambre de la Cour de cassation de 18h à 20h.

Entrée par le 4 boulevard du Palais


ASSURANCE DE RESPONSABILITÉ, ASSURANCE DE CHOSES ET PRÉJUDICES ENVIRONNEMENTAUX

Le risque environnemental est à bien des égards spécifiques et son appréhension assurantielle soulève des difficultés qui sont au cœur des réflexions des juristes et des économistes. Ainsi, le clivage traditionnel entre assurance de responsabilité et assurances de choses ne constitue-t-il pas un obstacle à la couverture de ce risque ? Quels sont les effets de l’assurance de responsabilité sur les comportements de précaution et la gestion des risques ?

Intervenants

  • Anne Pelissier,est agrégée des facultés de droit et Professeur de droit privé à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université Montpellier où elle a créé un Master II de Droit des assurances. Son activité scientifique se concentre essentiellement sur le Droit des assurances et c’est à ce titre qu’elle a participé au groupe constitué pour l’élaboration d’une Nomenclature des préjudices liés au dommage environnemental.
  • Diplômé de la London School of Economics, Claude Fluet est professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal, Professeur invité à l’Université Panthéon-Assas et Directeur du Centre Interuniversitaire sur le Risque, l’Emploi et les Politiques économiques. Ses domaines d’enseignement et de recherche sont la microéconomie, la théorie des incitations et l’analyse économique du droit. Ses publications des cinq dernières années portent notamment sur l’économie de la responsabilité civile, l’assurance de responsabilité et les procédures judiciaires.


Discutant 

  • Philippe Poiget, directeur des affaires juridiques et fiscales de la Fédération française des sociétés d’assurances

Manifestation validée au titre de la formation des avocats

En savoir plus sur le cycle