Décès de Renaud Van Ruymbeke

10/05/2024

Hommage rendu à Renaud Van Ruymbeke.

C’est avec grande émotion que les membres de la Cour de cassation ont appris le décès de Renaud Van Ruymbeke, figure emblématique de l’indépendance de la Justice.

Cette émotion, la Cour de cassation la partage avec l’ensemble de la magistrature mais aussi avec un très grand nombre de Français.

Tout au long de sa carrière, Renaud Van Ruymbeke a exercé les fonctions de juge d’instruction.

Il s’y est consacré avec rigueur et intégrité, portant une vision démocratique de l’office du juge.

Par ses activités d’enseignement au sein de l’École nationale de la magistrature (ENM), Renaud Van Ruymbeke aura su transmettre à plusieurs générations de magistrats son sens de l’engagement dans la recherche de la vérité.

Acteur résolu de la lutte contre la corruption, il a signé l’Appel de Genève, le 1er octobre 1996, aux côtés de sept autres grands magistrats étrangers, invitant à une harmonisation judiciaire européenne en matière de lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent.

Ayant pris sa retraite en 2019, il n’a eu de cesse de défendre un projet européen actif dans la lutte contre les paradis fiscaux et les différentes formes de criminalité associées, projet qu’il rappelait être indissociable de la défense de l’État de droit.

La Cour de cassation adresse ses très sincères condoléances et sa profonde sympathie à son épouse, Madame Bernadette Van Ruymbeke, conseillère honoraire en fonction à la chambre sociale de la Cour jusqu’en juin dernier et présidente du jury de l’ENM, ainsi qu’à ses enfants et à l’ensemble de ses proches.

  • Communiqués
  • Hommages
  • Institution judiciaire

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.