Rencontre entre M. le premier président et l’Association des Jeunes Magistrats (AJM)

04/04/2024

M. le premier président Christophe Soulard a reçu à la Cour de cassation l’Association des Jeunes Magistrats (AJM) représentée par sa présidente, Mme Clémence Landais, et des membres du Bureau de l’association.

Cette association créée en 2007 a vocation à porter la voix des magistrats dans le début de leurs fonctions, à accompagner les collègues dans leur choix et prise de poste, à mener des actions pédagogiques pour faire connaître les métiers de la justice, et plus globalement à constituer un lieu d’échanges dynamique sur l’institution judiciaire.

Cette rencontre a permis des discussions nourries sur des thématiques variées. En effet, les différentes fonctions occupées par le premier président de la Cour de cassation intéressent particulièrement au premier chef les jeunes magistrats, notamment président du conseil d’administration de l’Ecole Nationale de la Magistrature et président de la formation siège du Conseil supérieur de la Magistrature.

Ainsi, l’association a pu faire part à M. le premier président de  son point de vue sur les formations, initiale et continue, de l’Ecole Nationale de la Magistrature et sur l’accessibilité aux contenus pédagogiques produits par la Cour de cassation, dans le cadre de la refonte nécessaire de la formation de façon générale compte tenu de l’augmentation des recrutements.

L’échange a également été l’occasion, pour M. le premier président, de présenter les fonctions d’auditeur à la Cour de cassation, accessibles aux magistrats au début de leur carrière, et permettant à ceux-ci d’acquérir une expertise dans un domaine spécifique du droit et de comprendre les mécanismes et méthodes de travail de la Cour de cassation.

Des problématiques majeures de l’institution ont également été débattues, notamment : désaffection des fonctions civiles, accès aux postes à responsabilité des femmes dans l’institution judiciaire, recours aux nouvelles technologies dans la justice, relations entre avocats et magistrats.

Cette rencontre s’inscrit dans la volonté de M. le premier président de renforcer les liens entre la Cour de cassation et les juridictions du fond, et de promouvoir le dialogue au sein de l’institution judiciaire.

  • Ecoles & universités
  • Premier président

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.