Christophe Soulard, invité de la rentrée solennelle de la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université d’Aix-Marseille

02/10/2023

Le 29 septembre 2023, le premier président Christophe Soulard était l’invité de la rentrée solennelle de la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université d’Aix-Marseille.

En ce 29 septembre 2023 a eu lieu la rentrée solennelle de la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université d’Aix-Marseille.

Pour l’occasion, le premier président a pu s’exprimer devant les enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants qui étaient réunis en vue de l’année universitaire à venir.

C’est l’une des premières manifestations du partenariat qui a été conclu entre la Cour de cassation et l’Université d’Aix-Marseille il y a quelques mois.

Cela a été l’occasion pour le premier président de revenir sur la modernisation de la justice comme sur l’importance de la doctrine dans le travail quotidien du juge de cassation. Les étudiants ont ainsi pu prendre plus ample connaissance des dernières innovations que porte la Cour de cassation, comme la motivation enrichie de ses décisions les plus importantes ou encore la captation audiovisuelle de certaines de ses audiences. Ils ont ainsi pu être sensibilisés aux nombreux défis que la justice rencontre aujourd’hui, et qui sont tout autant des enjeux qu’ils pourront être amenés à rencontrer dans leur carrière future.

Ce fut également un moment privilégié entre la Cour de cassation et le monde universitaire, symbole des liens forts que la Haute juridiction souhaite pérenniser avec les Facultés de droit.

Le premier président s’est d’ailleurs montré enthousiaste de ce lien nouveau « qui entraîne l’éclosion d’un nouvel espace de dialogue » encourageant la transmission des savoirs propres à la sphère académique et au monde professionnel.

  • Ecoles & universités
  • Premier président

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.