11/07/2023

Le Conseil consultatif conjoint de déontologie de la relation magistrats-avocats poursuit la valorisation de ses travaux, notamment en matière de formation des deux professions à leur déontologie commune.
Au cours de sa réunion du 26 juin 2023, le conseil consultatif conjoint de déontologie de la relation magistrats-avocats a accueilli des représentants des écoles de formation des deux professions.
Madame Roret, directrice de l’Ecole nationale de la magistrature, accompagnée de ses deux directeurs adjoints, M. Lainé et M. Boulakras, a présenté les très nombreuses actions mises en œuvre tant en formation initiale qu’en formation continue. Elle a aussi évoqué l’accueil très bénéfique d’élèves avocats en stage PPI au sein des directions d’études des auditeurs de justice.
Me Galletti, président de l’association française des écoles d’avocats et les présidents : M. Gorand de l’école des avocats du grand-ouest, M. Hamel de l’école des avocats Rhônes-Alpes et M. Dumontet de la haute école des avocats-conseils, ont fait état de la stratégie mise en place, avec la commission formation du Conseil national des barreaux, pour enrichir l’offre de formation sur le sujet de la relation avocats-personnel judiciaire.
Me Rozenek, jeune avocate, venant d’achever sa formation à l’école de formation du barreau, et M. Brach, auditeur de justice qui prendra ses fonctions de magistrat en septembre, ont témoigné de la façon dont la formation initiale prépare aux questions de déontologie partagée entre les deux professions.
Les échanges ont été très riches et ont permis de mettre en lumière que les actions de formation organisées en commun et à partir d’un matériel pédagogique construit autour d’exemples concrets étaient perçues très favorablement par les participants. Les écoles de formation ont demandé à ce que le conseil consultatif conjoint de déontologie de la relation magistrats-avocats puisse continuer à communiquer des travaux sur lesquels elles peuvent prendre appui.
Par ailleurs, le conseil consultatif conjoint de déontologie de la relation magistrats-avocats a fait un point d’étape de la préparation de la journée dédiée aux relations entre personnels de justice et avocats qui se tiendra le 21 mars 2024.
Déontologie