01/03/2023

Le vendredi 17 février 2023, le premier président de la Cour de cassation et le procureur général près la Cour de cassation se sont déplacés à Bordeaux pour rencontrer la nouvelle promotion des auditeurs de justice qui prêtaient serment à la Cour d’appel de Bordeaux.
Cette année, ils sont 380 élèves à passer les portes de l’ENM : 233 étudiants et 147 professionnels en reconversion.
M. Christophe Soulard, en sa qualité de premier président de la Cour de cassation et de président du conseil d’administration de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) a félicité chaleureusement les élèves magistrats et s’est réjoui de l’augmentation des admissions. Il a insisté sur le lien fort qui existe entre la Cour de cassation et les juridictions du fond. M. le premier président a pris le soin de rappeler qu’elles forment une entité unique : l’institution judiciaire. Chaque magistrat, et donc chaque élève magistrat, doit se sentir membre de cette collectivité. Chaque juridiction est un lieu où se réunissent les acteurs qui font vivre l’institution judiciaire et le magistrat se doit d’être irréprochable envers ses collègues. Une juridiction est aussi l’endroit où l’on écoute les justiciables. A ce titre, le magistrat occupe une place fondamentale dans la vie d’une société démocratique. Pour l’occuper en toute légitimité, M. Christophe Soulard a rappelé que « le juge doit toujours s’astreindre à une éthique rigoureuse faite d’indépendance, d’impartialité, de probité et de loyauté ».
De même, c’est avec beaucoup d’émotion que M. François Molins a félicité les auditeurs de justice de la promotion 2023, en sa qualité de procureur général près la Cour de cassation et de vice-président du conseil d’administration de l’ENM, une dernière fois avant son départ en retraite à la fin du mois de juin. Il leur a rappelé qu’être magistrat, c’était beaucoup plus qu’exercer une profession, c’était remplir une mission au service de nos concitoyens. C’était être le garant des libertés individuelles, mais aussi le protecteur des plus fragiles et des plus vulnérables. C’était être en permanence au cœur de la vie des gens et au centre des débats de société, en prise avec tous les enjeux et difficultés d’un monde à la complexité sans cesse croissante et foisonnante. C’était, en permanence, choisir et décider, ce qui nécessitait des qualités d’humanité, d’humilité et de courage.
A la sortie de l’ENM, les élèves magistrats auront vocation à rejoindre une juridiction de première instance qui est, par définition, la première à laquelle le justiciable a affaire. Selon M. Christophe Soulard « c’est donc de l’image qu’ils donneront que dépendra la confiance des citoyens dans la justice ».
Très solennelle, la cérémonie a marqué l’entrée officielle des auditeurs dans l’institution judiciaire.
Lire les allocutions
Christophe Soulard
Premier président

François Molins
Procureur général

- Ecoles & universités
- Premier président
- Procureur général