Rencontre avec Mme la procureure générale de Roumanie

12/12/2022

Le 12 décembre 2022, le parquet général de la Cour de cassation a accueilli Mme Gabriela Scutea, procureure générale près la Haute Cour de cassation et de justice de Roumanie, accompagnée de Mme Nadina-Magdalena Spinu et M. Adrian Gavrilescu, magistrats roumains, et de M. Pierre de Monte, magistrat de liaison français en poste à Bucarest.

Cette rencontre a été l’occasion pour les membres de la délégation roumaine de bénéficier d’une visite historique et patrimoniale de la Cour de cassation, avant de participer à une réunion de travail en salle d’audience de la chambre commerciale.

Au cours de cette réunion, M. le procureur général, après s’être réjoui des liens solides unissant la culture judiciaire de la France et de la Roumanie, est revenu sur le rôle spécifique du parquet général de la Cour de cassation au sein de l’ordre judiciaire français.

Mme la procureure générale près la Haute Cour de cassation et de justice de Roumanie a évoqué les importantes réformes à venir concernant l’organisation judiciaire et le statut des magistrats roumains.

M. Dominique Gaillardot et M. Frédéric Desportes, premiers avocats généraux, ont contribué aux débats en présentant respectivement l’office des avocats généraux de la Cour de cassation et l’actualité jurisprudentielle de la chambre criminelle de la Cour de cassation.

La réunion a donné lieu à de riches échanges autour des enjeux de réformes à venir pour la Cour de cassation et la justice françaises, du rôle du Conseil supérieur de la magistrature et des perspectives croisées sur l’indépendance des magistrats des deux pays.

  • International
  • Parquet général
  • Procureur général

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.