Colloque : l’entrée des femmes dans la magistrature

14/04/2022

Le 11 avril 2022, en Grand’chambre de la Cour de cassation, Madame la première présidente Chantal Arens a ouvert la première des trois conférences du cycle « Figures de femmes de justice», organisé par Madame Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Poitiers, en lien avec l’association française pour l’histoire de la justice et l’association Femmes de justice. Cette conférence portant sur « L’entrée des femmes dans la magistrature » s’est tenue le jour du soixante-seizième anniversaire de la loi ayant permis l’accès à la magistrature aux femmes.

A cette occasion, Madame la première présidente Chantal Arens, a souligné la récente accession des femmes aux fonctions juridiques et judiciaires ainsi que la persistance d’inégalités dans le déroulement de leurs carrières, tout en invitant les femmes de justice à être actrices de leur parcours et à réaliser leurs pleines capacités et légitimité à occuper de hautes fonctions.

Monsieur le président Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, et membre de l’AFHJ a brillamment retracé la difficile entrée des femmes dans la magistrature avant que Madame Gwenola Joly-Coz, et Monsieur Eric Corbaux, procureur général près la cour d’appel de Poitiers, dressent le portrait de trois femmes pionnières dans la magistrature : Charlotte Bequignon-Lagarde, , Suzanne Regnault-Gousset, Madeleine Huot-Fortin.  

Il est possible de revoir la conférence sur le site de la Cour de cassation. Le cycle se poursuivra le 13 juin 2022 par une conférence mettant en lumière l’engagement des femmes pour la justice.

  • Chantal Arens
  • Colloques
  • Institution judiciaire

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.