Visite d’une classe préparatoire intégrée de l’ENM

01/02/2022

Lundi 24 janvier 2022, les élèves de la classe préparatoire parisienne de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) ont été reçus à la Cour de cassation dans le cadre de leur programme « Culture judiciaire ».

Ces classes préparatoires, au nombre de 5 (Paris, Bordeaux, Douai, Lyon, Orléans) ont été mises en places pour favoriser la diversité du recrutement dans la magistrature en préparant au concours d’accès à l’ENM des candidats méritants et motivés issus de milieux sociaux moins favorisés. 

La promotion 2022 de la classe préparatoire parisienne, guidée par M. Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a pu découvrir la plus haute juridiction de l’ordre judicaire lors d’une présentation générale de l’institution et de ses réformes. M. Laurent Duval, conseiller référendaire à la première chambre civile a ensuite expliqué aux étudiants les fonctions de juge de la Cour de cassation et présenté  le circuit de traitement  d’un pourvoi et la nouvelle rédaction des décisions de la Cour.

Une visite de la Cour de cassation leur a également été proposée par M. Philippe Galanopoulos, conservateur du patrimoine et directeur de la bibliothèque.

Cette matinée s’est clôturée par un échange libre et spontané avec Madame Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation au cours duquel les défis du magistrat de demain ont été notamment abordés. L’occasion pour la Première présidente d’adresser aux élèves un message d’encouragement fort pour la suite de leurs parcours.

  • Ecoles & universités
  • Premier président

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.