Dîner annuel de l’Association des juristes franco-britanniques

01/04/2022

Le 30 mars 2022, Madame la première présidente a assisté, en qualité d’invitée d’honneur, au diner annuel de l’Association des juristes franco-britanniques (AJFB), organisé à Paris, en présence du président de l’Association, M. le juge Ian Forrester.

L’évènement a permis de réunir magistrats et avocats français et britanniques, deux ans après le début de la crise sanitaire qui a contraint l’Association à réduire ses activités et les échanges entre ses membres.

Madame la première présidente a rappelé l’importance de la coopération judiciaire européenne pour la construction d’un espace judiciaire européen commun et le rôle des juges dans la préservation de l’Etat de droit, dans un contexte marqué par les remises en cause des fondements de la démocratie et alors que la guerre frappe l’Europe. En écho à ces préoccupations, la Cour de cassation a conduit un important travail de réflexion prospective pour consolider le rôle de la Cour de cassation, dans un environnement en mutation (voir le rapport de la Cour de cassation 2030), réflexion qui s’est nourrie des expériences d’autres cours suprêmes.

Madame la première présidente a souligné que l’AJFB représente un précieux forum pour entretenir le dialogue entre les communautés juridiques des deux pays. A cet égard, la Cour de cassation entend poursuivre sa coopération avec l’Association, qui, par exemple, participe au cycle de colloques organisé par la Cour de cassation sur le thème « Penser l’office du juge ».

Royaume-Uni

International

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.