Entretien avec le président de la Cour suprême du Japon

16/06/2021

Le 11 juin 2021, Madame la première présidente s’est entretenue par visioconférence avec Monsieur Naoto Otani, président de la Cour suprême du Japon. En préalable à cette rencontre, le 7 juin 2021, Madame la première présidente avait par ailleurs reçu une visite de courtoisie de la part de Monsieur Junichi Ihara, Ambassadeur du Japon en France.

L’entretien a permis aux chefs des deux cours d’exprimer leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale entre la Cour de cassation et la Cour suprême du Japon, malgré le contexte sanitaire actuel.

Madame la première présidente et Monsieur le président de la Cour suprême du Japon sont ainsi convenus de l’organisation d’un séminaire d’experts, par vidéoconférence, au dernier trimestre 2021 ou au premier trimestre 2022. Plusieurs thématiques ont été envisagées : évolutions des méthodes de travail, open data et intelligence artificielle, droit de l’environnement. Des échanges entre les deux cours permettront de préciser le programme et le format du séminaire.

En outre, Madame la première présidente et Monsieur le président de la Cour suprême du Japon se sont accordés pour organiser un entretien à haut niveau en présentiel, à Paris ou à Tokyo, lorsque le contexte sanitaire l’autorisera.

Japon

International

Par SRI/SCOM

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.