Convention de partenariat avec l’Institut de management et de communication interculturels (ISIT) – Paris II

27/06/2024

Le 25 juin 2024, le premier président de la Cour de cassation Christophe Soulard a signé une convention de partenariat avec l’Institut de management et de communication interculturels (ISIT) dépendant de l’université Paris II Panthéon-Assas.

L’ISIT est un institut d’excellence créé en 1957 dans le cadre de la construction européenne, adossé à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

L’Institut propose une formation en cinq ans, obligatoirement multilingue, en français, anglais et au moins une langue supplémentaire.

Le programme juriste linguiste, droit et études interculturelles est le programme de formation plus spécifiquement visé par la convention de partenariat. Les étudiants de ce programme bénéficient dès le début du cursus d’une formation en traduction juridique, langues étrangères, droit comparé et droits étrangers enseignés en langue étrangère.

Ce partenariat permettra à la Cour de cassation de faire traduire par les étudiants, encadrés par un tuteur, des publications de la Cour afin de les rendre accessibles à la communauté des juristes étrangère. De la même manière, la Cour de cassation recevra en stages courts et réguliers des étudiants de l’ISIT pour se familiariser avec l’environnement juridictionnel national.

Cette signature s’inscrit à la fois dans la volonté forte de la Cour de nourrir le dialogue avec l’Université, et dans la stratégie internationale de la Cour de cassation de valoriser sa jurisprudence et ses méthodologies de travail à l’étranger.

Europe

  • Ecoles & universités
  • International

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.