F.B.I.C.C. : "Justice in the pandemic: lessons learned and the future"

24/06/2021

Le 18 juin 2021, s’est tenu, par vidéoconférence, le colloque annuel du comité franco-britanno-irlandais (F.B.I.C.C.) sur le thème de « La justice dans la pandémie : leçons tirées et avenir » (« Justice in the pandemic : lessons learned and the future »).

Messieurs les doyens Echappé et de Larosière de Champfeu et Monsieur le conseiller Dary sont intervenus pour partager l’expérience de la Cour de cassation au cours de la crise sanitaire.

Les discussions ont permis d’évoquer le rôle qu’ont été appelées à jouer les juridictions nationales dans le contrôle des mesures restrictives adoptées par les Etats, ainsi que les moyens mis en œuvre pour permettre aux juridictions de poursuivre leur activité.

Malgré les difficultés fonctionnelles engendrées, la crise a fourni l’occasion aux juridictions nationales de développer de nouvelles méthodes de travail, tout en mettant en lumière le rôle de gardien de l’état de droit qu’elles occupent dans nos sociétés démocratiques.

Le colloque a ainsi permis de dresser un bilan comparé du fonctionnement et des expériences des juridictions françaises, britanniques et irlandaises, tout en envisageant les leçons qui devraient en être tirées pour l’avenir.

Les participants se sont réjouis que l’amélioration progressive des conditions sanitaires autorise une reprise des rencontres entre juridictions. Le prochain colloque du comité F.B.I.C.C. sera organisé en 2022 à Belfast.

Europe

International

Par SRI / SCOM

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.