30/01/2023

Le 27 janvier 2023, le premier président Christophe Soulard s’est rendu à Strasbourg afin de participer à la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire de la Cour européenne des droits de l’homme.
L’évènement a permis de réunir les chefs des hautes juridictions des Etats membres du Conseil de l’Europe, des autorités locales, nationales et internationales autour du thème « En protégeant les droits de l’homme, les juges préservent la démocratie ».
Ouvert par la présidente de la Cour européenne des droits de l’homme, Mme Sofria O’Leary, le séminaire judiciaire a donné lieu à des échanges nourris sur les thématiques suivantes : le rôle du juge dans la préservation de la démocratie, la liberté d’expression et la démocratie, la liberté de réunion et d’association et la démocratie et enfin le droit à des élections libres et la démocratie.
La présidente de la Cour européenne des droits de l’homme a notamment évoqué le changement d’époque qui s’ouvre pour le Conseil de l’Europe, dans un contexte marqué par des crises protéiformes, alors que la guerre touche le continent européen.
L’invitée d’honneur de l’audience de rentrée était la présidente de la Cour constitutionnelle italienne, Mme Silvana Sciarra, a pour sa part souligné l’importance du dialogue des juges pour une mise en œuvre effective des droits conventionnels.
Le premier président Christophe Soulard était accompagné de Mme la présidente de chambre Sandrine Zientara, directrice du Service de documentation, des études et du rapport de la Cour de cassation.
Ce déplacement a été l’occasion pour le premier président Christophe Soulard d’exprimer sa volonté de renforcer les liens qui unissent la Cour de cassation et la Cour européenne des droits de l’homme, ainsi que les autres cours suprêmes européennes, tant au travers de rencontres de haut-niveau que par l’organisation de séminaires de travail.

CEDH
Europe