05/12/2022

Le premier président Christophe Soulard a reçu la présidente de la Cour européenne des droits de l’Homme, Síofra O’Leary, à l’occasion du premier déplacement de celle-ci depuis son élection.
La rencontre a permis de marquer la volonté commune de Monsieur le premier président et de Madame la présidente O’LEARY d’entretenir les liens étroits noués entre les deux institutions et de renforcer les échanges, tant au travers de rencontres de haut-niveau que par l’organisation de séminaires de travail, aussi bien sur des sujets relatifs à l’activité juridictionnelle que sur des questions institutionnelles et d’administration de la justice.
Les échanges, lors de cette rencontre du 10 novembre 2022, ont notamment porté sur la question de la communication publique des juridictions, qui représente un enjeu majeur face au phénomène de médiatisation de la vie publique auquel n’échappe pas les décisions de justice.
Exprimant leurs préoccupations à l’égard d’un contexte européen marqué par les atteintes aux droits et libertés fondamentaux et les remises en cause croissantes de l’Etat de droit, les chefs des deux cours ont également échangé sur le rôle que les juges sont appelés à jouer pour la préservation des fondements démocratiques de nos sociétés.
Afin de saluer son élection à la présidence de la Cour européenne des droits de l’Homme, dont elle est la première femme à prendre la tête, Mme O’LEARY sera l’invitée d’honneur de la prochaine audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation, qui aura lieu le 9 janvier 2023.
CEDH
- Europe
- International
- Premier président