Visite d’une magistrate anglaise dans le cadre du FBICC

06/06/2023

Du 22 mai au 2 juin 2023, Madame Kirsty Ayre, juge anglaise en droit du travail s’est rendue en stage au conseil des prud’hommes de Paris et à la Cour de cassation.

Le comité franco-britanno-irlandais de coopération judiciaire organise des échanges entre les autorités judiciaires afin d’encourager le partage d’informations et favoriser la compréhension réciproque des systèmes judiciaires et juridiques des Etats membres.

À ce titre, Madame la juge Ayre a pu se rendre au conseil des prud’hommes de Paris la première semaine où elle a pu observer le fonctionnement de première instance en droit du travail et échanger avec les différents membres de la juridiction.

La seconde semaine, Madame la juge Ayre a été accueillie à la Cour de cassation.

Madame l’avocate générale Laulom et Monsieur l’avocat général Gambert se sont entretenus avec Madame la juge Ayre à propos de l’organisation que connaît le parquet général à la chambre sociale, du cheminement que suivent les pourvois ainsi que du déroulement des diverses audiences.

Madame Ayre a pu voir ces informations illustrées en assistant à plusieurs audiences de la chambre sociale.

Monsieur le Président de l’ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation Molinié et Madame Ayre ont ensuite échangé au sujet du rôle que tient l’avocat dans les procédures de cassation.

Enfin, Madame Ayre a rencontré Madame la présidente Gunier-Lefevre, présidente de chambre au pôle social de la Cour d’appel de Paris, avec qui elle a discuté des différences de systèmes juridiques en droit du travail.

Ces échanges de magistrats favorisent un dialogue des juges efficient par une meilleure connaissance des différents systèmes judiciaires. Des magistrats de la Cour seront reçus, dans le même cadre, par des pays membres de ce réseau.

International

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.