17/05/2023

Le 12 mai 2023, la Cour de cassation a accueilli une délégation de la Cour suprême de Singapour à l’occasion de la troisième édition du Symposium France-Singapore.
Le premier président Christophe Soulard a reçu le 12 mai 2023 une délégation de la Cour suprême de Singapour, dirigée par son Chief Justice Sundaresh Menon. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dixième édition du Symposium organisé par l’Université Paris II PanthéonAssas, le Barreau de Paris et l’Ambassade de France à Singapour autour de l’usage des nouvelles technologies dans le domaine de la justice.
Les échanges, lors de cette rencontre, ont notamment porté sur le rôle que les nouvelles technologies peuvent avoir sur la justice, les bienfaits et les risques de leur utilisation. Aussi, les deux chefs de cour ont abordé les questions liées à la formation aux nouvelles technologies, initiale et continue, organisées à l’intention des magistrats, au cours de leur discours introductif du Symposium.
Compte tenu de l’intérêt commun que les deux cours portent à ces thématiques, les deux chefs de cour ont convenu du lancement d’un programme de travail, en visioconférence et en présentiel.
Cette volonté de coopération renforcée a été marquée par la signature d’un accord de coopération entre la Cour de cassation et la Cour suprême de Singapour. De nouvelles discussions doivent se tenir avant la fin de l’année 2023.
International