A. Manifestations organisées à la cour de cassation en 2018

L’activité « colloques et conférences » est développée par la Cour de cassation, en complément de sa mission juridictionnelle, sous l’égide de la première présidence et du parquet général.

La Cour a poursuivi en 2018 ses actions visant à enrichir, par une large offre de formations, la réflexion collective sur l’institution judiciaire en particulier et le droit en général, mais aussi sur leur histoire, leurs problématiques et leurs enjeux.

L’année écoulée a, en outre, été marquée par la tenue du premier colloque organisé par le comité d’histoire de la Cour de cassation créé au sein de l’Association pour la sauvegarde des livres anciens de la bibliothèque (ASLAB). Consacré à la Cour de cassation pendant la Grande Guerre, il s’est déroulé en Grand’chambre le 9 novembre 2018.

Pour y faciliter l‘accès au plus grand nombre, les événements qui réunissent 150 personnes en moyenne dans la Grand’chambre sont également diffusés en direct sur le site internet de la Cour de cassation ainsi que sur ses comptes Twitter, Facebook et Youtube, touchant ainsi en temps réel entre 2 500 et 3 000 personnes par événement.

La conservation de la mémoire de ces événements est assurée par la publication des actes de certains d’entre eux dont le cycle de bioéthique ainsi que par le traitement par le service de la communication de la Cour des enregistrements audiovisuels qui demeurent accessibles sur le site internet de la Cour de cassation ainsi que sur ses comptes Twitter, Facebook et Vimeo.