F. Coopération avec d’autres institutions

Dans le cadre d’un partenariat, la Cour de cassation a accueilli cinq groupes de magistrats étrangers en formation à l’École nationale de la magistrature. Une soixantaine de magistrats étrangers – européens, burkinabés, coréens, mexicains ou vietnamiens – ont ainsi pu être reçus à la Cour de cassation. La Cour de cassation a aussi hébergé en 2018 la réunion du comité de pilotage du Réseau européen de formation judiciaire, dont les membres ont pu visiter la Cour.

La Cour de cassation collabore régulièrement avec le groupement d’intérêt public Justice coopération internationale et a mis en place un partenariat informel avec le Conseil d’État permettant, lorsque cela est opportun, aux magistrats en visite d’étude dans une institution de visiter l’autre institution.

La Cour de cassation accueille enfin des visites de la Fondation du droit continental, dont les étudiants étrangers ont pu bénéficier de trois visites à la Cour. La Cour de cassation a aussi reçu des étudiants des universités Cornell, Northern Illinois (Dekalb), Columbia et Tulane (États-Unis) ainsi que de la City University (Hong Kong), de la Doshisha University (Japon) et de l’université de Melbourne (Australie) et l’étudiante major de promotion du diplôme d’université du droit civil mauricien.