N°1 - Décembre 2020 (Assistance éducative)

Lettre de la première chambre civile

Un mineur non accompagné peut-il se voir refuser le bénéfice de la protection de l’enfance au seul motif que la minorité n’est pas établie, en l’absence de documents d’identité probants ?

1re Civ., 15 octobre 2020, pourvoi n°20-14.993

L'article 375 du code civil vise à assurer sans discrimination à tous les mineurs se trouvant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité, le régime de protection de lenfance.

Le juge, saisi dune requête formée par une personne née à létranger se disant mineure, est souvent confronté à la question délicate de la détermination de lâge.

Le requérant, généralement, présente un ou plusieurs actes d'état civil établis dans son pays d'origine, qui sont présumés, selon larticle 47 du code civil, comme réguliers dès lorsquils sont dressés dans les formes usitées dans le pays concerné. Mais, il sagit dune présomption simple, qui peut être renversée par la preuve d'une irrégularité affectant l'acte, d'une falsification ou d'une discordance entre les faits déclarés et la réalité.

Le juge peut-il, pour déclarer la minorité non établie, se borner à retenir que les actes de l'état civil étrangers, présentés par la personne, sont dépourvus de force probante en raison de leurs nombreuses incohérences ?

La réponse est non. Le juge doit également faire ressortir, dans les motifs de sa décision, les éléments de fait caractérisant l'absence de vraisemblance de l'âge allégué, tels quils peuvent notamment ressortir de lévaluation réalisée par les services du conseil départemental.

En labsence de document didentité valable et lorsque lâge allégué nest pas vraisemblable, le juge peut, sur le fondement de larticle 388 du code civil, ordonner, le cas échéant, un examen radiologique osseux.

Toutefois, les conclusions de cet examen, qui doit préciser la marge derreur, ne peuvent, à elles seules permettre de déterminer si lintéressé est mineur et le doute profite à celui-ci.

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.