N°2 - Novembre 2023 (Actualités)

Lettre de la Cour

Le mot du premier président ("Transparence, pédagogie et anticipation") / Les décisions d'assemblée plénière (Procédure devant la CJR / Fraude à la sécurité sociale) / Les décisions de chambre mixte (Vices cachés) / Les actualités (Entretien avec le nouveau procureur général / Lancement de l'Observatoire des litiges judiciaires...) / Les nouvelles publications (Rapport annuel 2022 / Activité 2023 / Recueil annuel des études 2023) / L'agenda des 4 prochains mois.

  • Contrat
  • Culture
  • Droits de l'Homme
  • Europe
  • Institution judiciaire
  • Premier président
  • Procureur général
  • Relations institutionnelles
  • cour de justice de la république
  • fraude
  • sécurité sociale

Rémy Heitz : nouveau procureur général près la Cour de cassation

Audience solennelle de présentation

L’audience solennelle de présentation du nouveau procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, s’est tenue le 8 septembre 2023, en présence de la Première ministre, Elisabeth Borne. 

Rémy Heitz a été nommé procureur général près la Cour de cassation par décret du Président de la République paru au Journal officiel du 2 juillet 2023, puis installé dans ses fonctions le 3 juillet.

Après avoir occupé le poste de procureur général près la cour d’appel de Paris, Rémy Heitz est ainsi devenu le 48e procureur général près la Cour de cassation.

Composé de 58 magistrats, le parquet général rend des avis dans l’intérêt de la loi et du bien commun.

Il apporte en outre à la Cour un éclairage sur la portée des décisions qu’elle est amenée à rendre.

Le procureur général près la Cour de cassation remplit également les fonctions du ministère public auprès de la Cour de justice de la République, assisté par un avocat général délégué à cette fin.

Enfin, le procureur général près la Cour de cassation exerce des missions relatives au recrutement, à la gestion et à la discipline du corps judiciaire.

Il est ainsi vice-président du conseil d’administration de l’École nationale de la magistrature et président de la formation du Conseil supérieur de la magistrature compétente à l’égard des magistrats du parquet.

Trois questions posées à Rémy Heitz

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours ?

Je suis magistrat de l’ordre judiciaire depuis trente-cinq ans. Au siège, j’ai exercé les fonctions de président du tribunal de grande instance de Bobigny et de premier président de la cour d’appel de Colmar. Au parquet, j’ai été substitut à Pontoise, vice-procureur à Paris, puis procureur de la République à Saint Malo, à Metz et enfin à Paris. Mon dernier poste était celui de procureur général près la cour d’appel de Paris.

J’ai également été à trois reprises directeur d’administration centrale : délégué interministériel à la sécurité routière, directeur de l’administration générale et de l’équipement, puis directeur des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice.

Ces différentes expériences, auxquelles s’ajoutent deux passages en cabinet ministériel, m’ont permis de bien connaître les fonctions judiciaires dans leur diversité et d’appréhender nos problématiques sous différents prismes. Elles ont également conforté mon attachement à l’unité du corps. Je suis persuadé qu’elles constitueront un atout pour l’exercice de mes nouvelles fonctions.

 

Comment s’est déroulée votre prise de fonctions en tant que procureur général près la Cour de cassation ?

L’arrivée d’un nouveau procureur général est un temps fort pour la Cour de cassation. C’est aussi un moment intense, à la fois professionnellement et personnellement, pour celui qui est appelé à exercer ces fonctions.

J’ai reçu un excellent accueil lors de mon arrivée, en juillet dernier. Pour cela, je tiens à remercier l’ensemble des membres de la Cour. Je me suis immédiatement mis au travail, bien sûr. J’ai également tenu à me placer à l’écoute de l’ensemble des acteurs, en interne comme à l’extérieur, afin de cerner les attentes et les spécificités des nouvelles missions qui me sont confiées. J’ai adopté la même approche au sein du Conseil supérieur de la magistrature et de l’École nationale de la magistrature.

Ces premiers temps m’ont permis d’apprécier la richesse humaine et intellectuelle des membres du parquet général et de la Cour dans son ensemble. Ils m’ont également offert d’identifier des premiers défis à relever.

 

Quelles sont les priorités que vous entendez porter en tant que procureur général près la Cour de cassation ?

J’ai évoqué les premières actions que j’entends mener à l’occasion de mon audience de présentation à la Cour.

Parmi elles, j’ai souhaité mettre en valeur la nécessité de renforcer les moyens d’action du parquet général, mais aussi son ouverture et le dialogue qu’il entretient avec ses interlocuteurs institutionnels. J’ai également souligné l’enjeu entourant la poursuite de la modernisation de la Cour. J’ai enfin réaffirmé combien il est essentiel pour notre démocratie que le statut du parquet soit réformé, et que l’institution judiciaire reçoive un soutien moral et public, accompagnant les renforts humains et matériels attendus.

Mon attention et mon action se portent vers l’accomplissement de ces premiers objectifs.

Observatoire des litiges judiciaires : lancement de l’expérimentation

Trois cours d’appel expérimentales se lancent, avec la Cour de cassation, dans l’expérimentation d’un dispositif innovant, porteur d’une vision d’avenir de l’office des juges et du traitement des contentieux émergents, complexes ou sériels.

Le Rapport « Cour de cassation 2030 » en a fait le constat : le volume très important d’affaires traitées par les juridictions judiciaires ne permet que difficilement de repérer les grandes évolutions qui animent les flux de contentieux et d’identifier de façon systématique les dossiers touchant à des sujets d’intérêt public majeur.

Le Rapport « Cour de cassation 2030 » a donc préconisé la création d’un Observatoire des litiges judiciaires, dispositif favorisant une approche globale et coordonnée du traitement des contentieux, que ceux-ci soient émergents, sériels ou porteurs de questions nouvelles et complexes.

Cette préconisation a retenu l’attention du premier président Christophe Soulard, sa mise en œuvre étant susceptible, d’une part, de garantir aux justiciables une plus grande efficacité de la justice et une meilleure prévisibilité du droit, d’autre part, d’apporter une réponse au besoin d’appui éprouvé par les juridictions judiciaires.

Ainsi, le premier président a chargé la présidente Sandrine Zientara, directrice du service de documentation, des études et du rapport, après de nombreuses consultations ayant permis de définir un projet collectif et pragmatique, de mettre en œuvre cet observatoire en commençant par une expérimentation d’un an. Au cours de cette première phrase, la Cour de cassation et trois cours d’appel (Nancy, Rennes et Versailles) vont travailler ensemble au développement d’un espace fiable d’échange et de mutualisation de l’information, avec le soutien du ministère de la justice.

En pratique, l’OLJ se donnera pour objectif de :

  • repérer des litiges ciblés grâce à un mécanisme de remontée d’informations ;
  • soutenir le traitement des contentieux en identifiant les dossiers similaires de juridiction à juridiction, en rendant compte de leur état d’avancement, tout en leur consacrant des travaux de recherche et d’analyse approfondis ;
  • restituer aux professionnels, de manière sécurisée, les informations d’ordre juridique et procédural qui auront été recueillies.

 

Le bilan à dresser au terme de cette expérimentation permettra de réfléchir aux conditions d’un déploiement de l’OLJ à l’ensemble du territoire national.

Toutes les juridictions auront la possibilité de prendre part à cette dynamique, à partir des pages dédiées du site intranet de la Cour préfigurant une future plateforme spécifique.

En outre, les partenaires du droit et de la justice sont étroitement associés à ce projet au niveau de chacune des cours d’appel expérimentale et leurs représentants au niveau national sont membres du conseil d’orientation de l’Observatoire.  

Le bilan à dresser au terme de cette expérimentation permettra de réfléchir aux conditions d’un déploiement de l’OLJ à l’ensemble du territoire national.

La présidente Sandrine Zientara nous parle de l’OLJ

Sandrine Zientara

Europe : Rencontre avec la présidente de la Cour fédérale de justice d’Allemagne

Le 19 septembre 2023, le premier président Christophe Soulard a reçu la présidente de la Cour fédérale de justice d’Allemagne, Bettina Limperg, afin d’échanger sur des sujets d’intérêt commun dans le cadre d’une coopération renforcée entre les deux Cours.

Les échanges ont porté sur plusieurs questions d’importance telles que le renforcement de l’équipe autour du juge par le recrutement de magistrats assistants en Allemagne et de juristes-assistants à la Cour de cassation.

La recevabilité des pourvois, les formations et la composition des chambres, les modalités d’organisation tendant à favoriser les débats lors des délibérés ou encore les méthodes de rédaction des décisions sont autant d’enjeux ayant fait l’objet, lors de cette rencontre, de regards croisés.  Continuer à lire…

Nuit du droit : Une Odyssée…

Le 4 octobre 2023, la Cour de cassation a proposé au public un programme événement au fil duquel les grands enjeux des générations futures ont été discutés.

Avec pour point de départ la place occupée par la Cour de cassation dans les Constitutions dont s'est successivement doté le peuple français, cette Odyssée nous a fait prendre le cap de l'avenir en quatre escales.

Le premier président Christophe Soulard et le procureur général Rémy Heitz ont invité leurs hôtes à discuter les grands défis juridiques que devront relever les générations futures : l'environnement, l'intelligence artificielle, la filiation au prisme de la bioéthique, pour finir par la compliance.

Culture : Les journées européennes du patrimoine

Les 16 et 17 juillet 2023, la Cour de cassation a ouvert ses portes à plus de 1 000 visiteurs.

À l’occasion de ce rendez-vous annuel, conseillers, avocats, greffiers, ont fait découvrir au public les trésors architecturaux et l’histoire de la Cour de cassation.

Si la valorisation du patrimoine est au cœur de ce moment de partage, les visiteurs manifestent chaque fois un vif intérêt pour le rôle que joue la Haute Juridiction dans notre société et la façon dont elle structure la vie de chacun d’entre nous. Continuer à lire et explorez la Cour en 3D

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.