N°37 - Mars 2024 (Instruction)

Lettre de la chambre criminelle

Une sélection commentée des arrêts rendus par la chambre criminelle de la Cour de cassation (Chambre de l'instruction / Confiscation / Conditions de détention indignes / Géolocalisation / Instruction / QPC / Saisies pénales / La lettre, question prioritaire de constitutionnalité).

  • Pénal
  • chambre de l'instruction
  • confiscation
  • instruction
  • saisies

Des charges non négligeables ne sont pas des charges suffisantes

Crim., 17 janvier 2024, pourvoi n° 23-85.918, publié au Bulletin

La loi prévoit qu’au terme de l’information, le juge d’instruction ordonne le renvoi de la personne mise en examen devant la juridiction de jugement s’il estime qu’il existe contre elle des charges suffisantes d’avoir commis une infraction.

Des charges qualifiées de « non négligeables » par le juge ne constituent pas des charges suffisantes au sens de la loi.

Faut-il désigner le nouvel avocat commis d’office ?

Une partie qui décide de changer d’avocat doit, en principe, désigner ce nouvel avocat par déclaration auprès du greffe du juge d’instruction ou de l’établissement pénitentiaire dans lequel elle est détenue.

Cette formalité a pour objet d’éviter des risques d’annulation de procédure. Il peut arriver en effet que le juge ne convoque pas le dernier avocat désigné, faute d’avoir connaissance de cette désignation.

Toutefois, lorsqu’un nouvel avocat est commis d’office, une telle déclaration ne s’impose pas.

Il faut néanmoins que la décision de commission d’office soit communiquée au juge d’instruction pour que le changement d’avocat soit pris en compte.

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.