n°13 - Octobre 2021 (Peines)

Lettre de la chambre criminelle

Une sélection des arrêts rendus par la chambre criminelle de la Cour de cassation.

  • Pénal
  • circulation routière
  • crime contre l'humanité
  • peines
  • presse
  • enlèvement et séquestration
  • vol

Avis sur le « bracelet anti-rapprochement »

Crim., 22 septembre 2021, avis n° 21-96.001

Une loi du 28 décembre 2019, applicable depuis le 25 septembre 2020, a instauré une nouvelle modalité d’aménagement de la peine d’emprisonnement qui consiste dans la pose d’un dispositif de surveillance électronique dit « bracelet anti-rapprochement » et qui permet, en localisant la personne condamnée pour des violences familiales, de donner l’alerte lorsqu’elle s’approche de la victime.

Ces dispositions sont-elles applicables à une personne détenue condamnée pour des faits commis alors que ce dispositif n’existait pas ?

Saisie d’une demande d’avis sur ce point par un juge de l’application des peines, la Cour de cassation a répondu que les condamnés détenus en exécution de peine peuvent se voir imposer un bracelet anti-rapprochement dans le cadre d’un aménagement de peine même si les faits commis sont antérieurs à l’entrée en vigueur du dispositif.

Attention : la Cour de cassation ne s’est pas prononcée sur les autres cas dans lesquels la juridiction de l’application des peines, mais aussi la juridiction de jugement peut imposer le bracelet anti-rapprochement.

Pour aller plus loin sur la procédure d’avis : confronté à une question de droit nouvelle, qui présente une difficulté sérieuse et qui se pose à l’occasion de nombreux litiges, le juge peut, avant de rendre sa décision, demander à la Cour de cassation de lui apporter un éclairage. Voir la demande d’avis sur le site internet de la Cour de cassation.

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.