N°12 - Septembre 2021 (Droit pénal fiscal)

Lettre de la chambre criminelle

Une sélection d'arrêts commentés de la chambre criminelle.

Blanchiment de fraude fiscale : quel préjudice pour l’État français ?

Crim., 30 juin 2021, pourvoi n° 20-83.355

L’infraction de blanchiment de fraude fiscale consiste notamment à dissimuler l’économie d’impôt réalisée par le défaut de déclaration fiscale. Il n’est pas rare qu’elle implique des transferts successifs de fonds au moyen de comptes ouverts auprès d’établissements bancaires établis à l’étranger ou par l’intermédiaire de tiers, sociétés ou personnes physiques.

La poursuite de ces faits impose à différents services de l’État de procéder à des investigations longues, complexes et coûteuses. L’auteur de l’infraction peut-il être condamné à indemniser l’État de ses frais ?

Cela dépend.

L’État ne peut être indemnisé des frais liés aux investigations judiciaires, car la loi prévoit qu’ils restent à la charge de l’État, sans recours contre le condamné. Il en va autrement du coût des investigations spécifiques généré par la recherche, par l’administration fiscale, des sommes sujettes à l’impôt, car cette recherche, si elle entre en principe dans les attributions ordinaires de cette administration, a été rendue plus complexe par le blanchiment.

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.