N°1 - Septembre 2020 (Éditorial d'Agnès Mouillard, présidente de la chambre commerciale, financière et économique)

Lettre de la chambre commerciale, financière et économique

Chers lecteurs,

Je suis heureuse de vous présenter le premier numéro de la Lettre de la chambre commerciale, financière et économique.

Élaborée par les membres de la Chambre, en collaboration avec le service de documentation, des études et du rapport et avec le service de communication, elle paraîtra, dans un premier temps, tous les trimestres.

Cette lettre sinscrit dans le mouvement initié par la Première présidente de la Cour de cassation, Madame Chantal Arens, dans une double finalité : rendre accessible, « en temps réel », ses décisions les plus significatives aux professionnels directement intéressés, tout en permettant de mieux faire connaître lactivité juridictionnelle de la Cour à un public plus large que celui des magistrats, des avocats et des professeurs de droit attentifs aux publications traditionnelles telles que les bulletins ou celles du site internet de la Cour.

La Cour de cassation tranche, dans le domaine commercial et économique, des questions techniques, complexes et évolutives, dans des contentieux variés qui, par lenjeu qui sy attache, intéressent tant les acteurs économiques que lensemble des citoyens.

A lheure de lopen data, la Lettre de la chambre commerciale contribuera à guider ses lecteurs parmi les nombreux arrêts publiés et diffusés chaque année, en faisant ressortir ses décisions les plus remarquables.

Vous trouverez dans ce premier numéro, une illustration de lactivité de la chambre, en matière de concurrence et de droit européen, notamment, mais aussi en matière de traitement des difficultés des entreprises.

Dans ce premier numéro en effet, la cour de cassation est amenée à se prononcer sur létendue dune modification résultant de lentrée en vigueur de lordonnance du 24 avril 2019, qui a refondu le droit des pratiques restrictives de concurrence, ou à rappeler, en matière de pratiques anticoncurrentielles, les exigences, gouvernant lacs aux preuves nécessaires à lindemnisation de la victime de telles pratiques.

Elle précise, également, comment le dénigrement entre opérateurs économiques doit être apprécié, à la lumière des principes de la Convention européenne des droits de lhomme, et affine le mode de démonstration, et par suite dévaluation, du préjudice économique dune victime dactes de concurrence déloyale ou illicite.

Elle se prononce sur les conditions de remboursement à lassujetti de droits et taxes indûment perçus par ladministration des douanes.

Enfin, elle apporte une précision importante, pour les dirigeants ou anciens dirigeants dune entreprise soumise à une produre collective, qui ont un intérêt à former tierce-opposition au jugement reportant la date de cessation des paiements de lentreprise, laquelle est susceptible davoir une incidence sur leurs droits.

Ainsi, la Lettre présentera les arrêts les plus récents de manière concise et rigoureuse, en mettant en avant soit la nouveauté de la solution et en tout cas son articulation avec les autres décisions de la chambre, soit sa portée juridique ou pratique.

Un lien hypertexte associé à la présentation de chaque décision vous permettra daccéder à larrêt lui- même et, le cas échéant, à lavis de lavocat général et à la note explicative de la décision pour les décisions les plus importantes.

La Lettre pourra signaler les manifestations auxquelles la chambre commerciale est associée et qui sont susceptibles denrichir les débats sur des questions dintérêt commun.

Ce nouvel outil, qui se veut résolument pratique et souple, repose dabord sur les rapporteurs des arrêts publiés, dont la connaissance de laffaire est irremplable bien sûr, mais aussi sur une équipe restreinte de magistrats dans chacune des deux sections de la chambre.

Je les remercie pour leur investissement.

La Lettre est accessible sur le site de la Cour de cassation et est envoyée gratuitement par voie électronique à toute personne qui en fait la demande.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.