"La déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire - La déclaration d’intérêts" (Les textes)

Actes de colloque

Cette manifestation, qui s'est déroulée le 30 juin 2017 et qui s’est inscrite dans une démarche concertée, tendait à favoriser l’émergence de solutions de consensus pour la mise en œuvre, jusque dans ses modalités les plus concrètes, des dispositions relatives aux obligations déontologiques des magistrats issues de la loi du 8 août 2016 modifiant l’ordonnance du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature. La déclaration d’intérêts du magistrat, l’entretien déontologique de ce dernier avec l’autorité à laquelle est remise la déclaration, ainsi que les suites et prolongements que les uns et les autres peuvent comporter étaient plus particulièrement concernés.

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Actes de colloque

"La déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire - La déclaration d’intérêts" (Les textes)

Contribution de l’Union syndicale des magistrats (USM)
 

Les textes

Article 7-1 de l’ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature Les magistrats veillent à prévenir ou à faire cesser immédiatement les situations de conflit d’intérêts. Constitue un conflit d’intérêts toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction.

Article 7-2 de l’ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature I. - Dans les deux mois qui suivent l’installation dans leurs fonctions, les magistrats remettent une déclaration exhaustive, exacte et sincère de leurs intérêts : 1° Au président du tribunal, pour les magistrats du siège d’un tribunal de première instance ; 2° Au procureur de la République près ce tribunal, pour les magistrats du parquet d’un tribunal de première instance ; 3° Au premier président de la cour d’appel, pour les magistrats du siège d’une cour d’appel et pour les présidents des tribunaux de première instance du ressort de cette cour ; 4° Au procureur général près cette cour, pour les magistrats du parquet d’une cour d’appel et pour les procureurs de la République près des tribunaux de première instance du ressort de cette cour ; 5° Au premier président de la Cour de cassation, pour les magistrats du siège de la cour, pour les conseillers à la cour en service extraordinaire et pour les premiers présidents des cours d’appel ; 6° Au procureur général près la Cour de cassation, pour les magistrats du parquet de la cour, pour les avocats généraux à la cour en service extraordinaire et pour les procureurs généraux près des cours d’appel.

II. - L’autorité à laquelle la déclaration a été remise peut solliciter l’avis du collège de déontologie sur la déclaration lorsqu’il existe un doute sur une éventuelle situation de conflit d’intérêts.

III. - La déclaration d’intérêts ne comporte aucune mention des opinions ou des activités politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques du magistrat, sauf lorsque leur révélation résulte de la déclaration de fonctions ou de mandats exercés publiquement.

Elle porte sur les éléments suivants : 1° Les activités professionnelles donnant lieu à rémunération ou gratification exercées à la date de l’installation ; 2° Les activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification exercées aux cours des cinq années précédant la date de l’installation ; 3° Les activités de consultant exercées à la date de l’installation et au cours des cinq années précédentes ;   4° Les participations aux organes dirigeants d’un organisme public ou privé ou d’une société à la date de l’installation ou lors des cinq années précédentes ; 5° Les participations financières directes dans le capital d’une société à la date de l’installation ; 6° Les activités professionnelles exercées à la date de l’installation par le conjoint, le partenaire lié à l’intéressé par un pacte civil de solidarité ou le concubin ; 7° Les fonctions bénévoles susceptibles de faire naître un conflit d’intérêts ; 8° Les fonctions et mandats électifs exercés à la date de l’installation.

La remise de la déclaration d’intérêts donne lieu à un entretien déontologique entre le magistrat et l’autorité à laquelle la déclaration a été remise, ayant pour objet de prévenir tout éventuel conflit d’intérêts et d’inviter, s’il y a lieu, à mettre fin à une situation de conflit d’intérêts. A l’issue de l’entretien, la déclaration peut être modifiée par le magistrat. L’entretien peut être renouvelé à tout moment à la demande du magistrat ou de l’autorité.

Toute modification substantielle des intérêts détenus fait l’objet, dans un délai de deux mois, d’une déclaration complémentaire dans les mêmes formes et peut donner lieu à un entretien déontologique.

La déclaration d’intérêts est annexée au dossier du magistrat selon des modalités garantissant sa confidentialité, sous réserve de sa consultation par les personnes autorisées à y accéder.

Lorsqu’une procédure disciplinaire est engagée, le Conseil supérieur de la magistrature et le garde des sceaux, ministre de la justice, peuvent obtenir communication de la déclaration. Cette déclaration d’intérêts peut également être communiquée à l’inspection générale de la justice dans le cadre de l’enquête dont elle peut être saisie par le garde des sceaux, ministre de la justice, en application des articles 50-2 et 63.

IV. - Le fait, pour une personne tenue de remettre une déclaration d’intérêts en application du I du présent article, de ne pas adresser sa déclaration ou d’omettre de déclarer une partie substantielle de ses intérêts est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

Peuvent être prononcées, à titre complémentaire, l’interdiction des droits civiques, selon les modalités prévues aux articles 131-26 et 131-26-1 du code pénal, ainsi que l’interdiction d’exercer une fonction publique, selon les modalités prévues à l’article 131-27 du même code.

Le fait de publier ou de divulguer, de quelque manière que ce soit, tout ou partie des déclarations ou des informations mentionnées au présent article est puni des peines mentionnées à l’article 226-1 du code pénal.

V. - Un décret en Conseil d’Etat précise les conditions d’application du présent article, notamment le modèle, le contenu et les conditions de remise, de mise à jour, de conservation et de consultation de la déclaration d’intérêts.

Décret n° 2017-713 du 2 mai 2017 relatif à la déclaration d’intérêts des magistrats de l’ordre judiciaire  Il dispose : « Art. 11-2.-La déclaration d’intérêts et les déclarations complémentaires sont remises par l’intéressé aux autorités mentionnées au I de l’article 7-2 de l’ordonnance du 22 décembre 1958 susvisée sous double pli cacheté revêtu d’une mention relative à leur caractère confidentiel. Elles peuvent également être transmises par voie dématérialisée de manière sécurisée. L’autorité destinataire de la déclaration en accuse réception.

« Art. 11-3.-Lorsqu’elle sollicite l’avis du collège de déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire en application du II de l’article 7-2 de l’ordonnance du 22 décembre 1958 susvisée, l’autorité mentionnée au I du même article lui transmet la copie certifiée conforme de la déclaration d’intérêts, dans des conditions garantissant son caractère confidentiel.

« Art. 11-4.-A l’issue de l’entretien déontologique prévu au II de l’article 7-2 de l’ordonnance du 22 décembre 1958 susvisée et, le cas échéant, après la consultation du collège de déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire, l’autorité à laquelle la déclaration a été remise est responsable du versement de cette déclaration et des déclarations complémentaires en annexe du dossier administratif du magistrat. « Ces déclarations sont conservées sous double pli cacheté. L’enveloppe extérieure est revêtue d’une mention relative à son caractère confidentiel et de la mention : “ Déclaration d’intérêts ” suivie du nom et du prénom du magistrat. L’enveloppe intérieure comporte les mêmes mentions, ainsi qu’un bordereau d’émargement des personnes habilitées à y accéder. Cette enveloppe est revêtue de la signature, du nom et du prénom apposés par la dernière personne ayant accédé à la déclaration. Ces déclarations peuvent également être transmises et conservées de manière dématérialisée dans des conditions garantissant leur caractère confidentiel.

« Art. 11-5.-A la Cour de cassation, si le magistrat concerné y consent, l’autorité à laquelle la déclaration a été remise peut déléguer la conduite de l’entretien déontologique, selon les cas, à un président de chambre ou un premier avocat général. Celui-ci prend alors connaissance de la déclaration d’intérêts. « Dans les cours d’appel et les tribunaux de grande instance, si le magistrat concerné y consent, l’autorité à laquelle la déclaration a été remise peut déléguer la conduite de l’entretien déontologique, selon les cas, à un premier président de chambre ou, à défaut, un président de chambre, à un premier avocat général ou, à défaut, un avocat général, à un premier vice-président ou à un procureur de la République adjoint. Celui-ci prend alors connaissance de la déclaration d’intérêts. « Aucune délégation n’est possible pour la conduite de l’entretien déontologique des premiers présidents des cours d’appel, des procureurs généraux près les cours d’appel, des présidents ou des procureurs de la République.

« Art. 11-6.-Afin de garantir la confidentialité et l’intégrité des éléments contenus dans ces déclarations, la direction des services judiciaires du ministère de la justice prend les mesures nécessaires pour restreindre l’accès aux seules personnes autorisées que sont l’intéressé et l’autorité à laquelle elles ont été remises en application du I de l’article 7-2 de l’ordonnance du 22 décembre 1958 susvisée. « La confidentialité de ces déclarations ne fait pas obstacle à leur communication, dans les limites du besoin d’en connaître, au Conseil supérieur de la magistrature et au garde des sceaux, ministre de la   justice, lorsqu’une procédure disciplinaire est engagée, et à l’inspection générale de la justice lorsqu’elle est saisie d’une enquête par le garde des sceaux, ministre de la justice.

« Art. 11-7.-Dans le cas où le collège de déontologie a été destinataire dans les conditions prévues à l’article 11-3 de la copie certifiée conforme de la déclaration d’intérêts, il procède, après avoir rendu son avis et dans le respect de la confidentialité des éléments qu’elle contient, à sa destruction ainsi qu’à celle des éléments ayant servi à l’appréciation portée en application de l’article 7-2 de l’ordonnance du 22 décembre 1958 susvisée.

« Art. 11-8.-La déclaration d’intérêts et, le cas échéant, les déclarations complémentaires et les observations du collège de déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire sont conservées jusqu’à l’expiration d’un délai de cinq ans à compter de la fin des fonctions au titre desquelles elles ont été remises. Elles sont alors détruites dans le respect de la confidentialité des éléments qu’elles contiennent. « Toutefois, en cas de poursuites disciplinaires ou pénales fondées sur un manquement en lien avec des éléments contenus dans la déclaration d’intérêts ou son actualisation, la destruction des documents mentionnés au premier alinéa est suspendue jusqu’à l’expiration du délai au terme duquel les voies de recours contre la décision éventuellement prise à l’issue de la procédure disciplinaire ou pénale engagée sont épuisées. »

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