statisticien ENSAE stagiaire - 6 mois minimum

Retour à la recherche

Intitulé du stage : Production et valorisation des produits statistiques annuels et trimestriels standards.

Date de début de stage : 1er mars 2024

Localisation : 5 quai de l'Horloge, 75001 Paris            

Présentation de l'institution

La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français. Siégeant dans l’enceinte du palais de justice de Paris sur l’Ile de la Cité, la juridiction suprême a pour mission de contrôler l’exacte application du droit par les tribunaux et les cours d’appel, garantissant ainsi une interprétation uniforme de la loi.

La Cour de cassation assure la gestion des bases de données des affaires dont elle est saisie. Elle souhaite développer et valoriser les statistiques qui sont produites à partir de Nomos, son outil  informatique de gestion des procédures. Cet applicatif, en cours de refonte, a vocation à enregistrer l’ensemble des éléments nécessaires au traitement des affaires introduites devant la Haute juridiction et à en suivre son déroulement de l’enregistrement à la décision prononcée.

Le stage 

Missions 

Sous la responsabilité de la chargée de mission statistique et en lien avec la direction des systèmes d’information, le stagiaire aura pour missions principales  de 

  • participer à la conception de base de données et d’indicateurs statistiques nécessaires à la description de l’activité de la Cour,
  • participer à la réalisation et à l’industrialisation des produits statistiques standards qui seront,  sous-format Excel ré-exploitable, mis à disposition des différents services et chambres de la Cour, et sous format pdf, diffusés dans les ouvrages édités en interne et en externe (Chiffres clés : Fascicule rentrée 2023_.pdf (courdecassation.fr), Rapport d’activité : Rapport annuel de la Cour de cassation 2021) mais aussi sur les sites Internet et Intranet de la Cour de cassation.
  • valoriser ces statistiques en proposant, pour la diffusion web et intranet, des versions plus dynamiques sous forme de data-visualisations.

Dans ce contexte, le stagiaire aura vocation à échanger avec les équipes informatiques et les réutilisateurs des travaux produits.

Gratification

Le montant de la gratification est fixé à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l’article L 241-3 du code de la sécurité sociale. Cette gratification n’a pas le caractère d’un salaire au sens de l’article L. 3221-3 du code du travail. 

Le montant de la gratification est fixé à 4,05€ par heure, soit un montant mensuel moyen de 565 euros.

Ce montant pourra être revalorisé en même temps que l’augmentation du plafond horaire de la sécurité sociale.

Les trajets effectués par le stagiaire entre leur domicile et leur lieu de stage sont pris en charge dans les conditions fixées par le décret n°2010-676 du 21 juin 2010 instituant une prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.

En cas de suspension ou de résiliation de la présente convention, le montant de la gratification due au stagiaire est proratisé en fonction de la durée du stage effectué.

La durée donnant droit à gratification s’apprécie compte tenu de la présente convention et de ses avenants éventuels, ainsi que du nombre de jours de présence effective du stagiaire à la Cour de cassation.

La gratification est liquidée et versée mensuellement au vu de l’état de présence établi par le service ayant accueilli le stagiaire.

 

Profil recherché 

Connaissances :

  • Compétence en modélisation et automatisation des données
  • Logiciel SQL et/ou R, Excel

 

Aptitudes

  • Sens de l’organisation et de la méthode
  • Force de proposition, autonomie
  • Qualités relationnelles, goût du travail en équipe et capacités d’échanges avec des interlocuteurs variés
  • bonnes capacités d'analyse

 

Adresser un CV et une lettre de motivation à

Courriel

sg.pp.courdecassation@justice.fr

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.