Stage en communication institutionnelle / veille multimédias

Retour à la recherche

La Cour de cassation

La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français. Siégeant dans l’enceinte du palais de justice de Paris, cette institution a pour mission de contrôler l’exacte application du droit par les tribunaux et cours d’appel : elle veille ainsi à ce que l’interprétation des lois soit la même pour tous.

 

Le service de communication

Le service communication est composé d’un directeur de la communication, d’un responsable de la communication, d’un vidéaste-infographiste, d’un alternant vidéaste info-graphiste et d’un stagiaire info-graphiste.

Le Service de communication (Scom) cherche à mieux faire connaître l’institution, son activité juridictionnelle et extra-juridictionnelle.

Au plan externe

Relations presse : traitement des demandes de journalistes relatives à des affaires médiatiques sensibles, gestion des équipes de tournage in situ, organisation de conférences de presse, rédaction des communiqués et communication de crise.

Production de contenus audiovisuelles : gestion et alimentation de la chaîne de la Cour de cassation (diffusion en direct et en différé de colloques, manifestations et interviews Twitter, Facebook, Youtube et le site internet de l’institution).

Production de contenu rédactionnel : à destination du grand public et de la communauté des juristes.

Travaux graphiques print et web : plaquettes, livrets, affiches, infographies, motion design…

Community management : gestion et alimentation du site internet de la Cour et de ses réseaux sociaux (Twitter, Facebook et LinkedIn).

Communication personnelle du premier président de la Cour de cassation, chef de la juridiction et premier magistrat de France.

Au plan interne

Veille médiatique pour la première présidence et le parquet général ; production d’une revue de presse quotidienne à destination des 500 membres de la Cour.

Reportages photographiques et vidéos des principaux événements qui rythment la vie de l’institution.

Gestion de l’intranet.

Lettre d’information à destination de tous les magistrats de France.

 

Nature du stage et missions

Le ou la stagiaire participe à la veille multimédias et à la réalisation d’une revue de presse quotidienne à destination des 500 membres de la Cour, détaillant l’actualité judiciaire et institutionnelle.

Il ou elle participe aux relations presse (suivi des affaires médiatiques, gestion des journalistes in situ).

Il ou elle participe à la mise en ligne et la valorisation des contenus produits par la Cour sur les sites intranet et internet, ainsi que sur les réseaux sociaux de l’institution.

Il ou elle participe à la réflexion globale portant sur les grands projets du service, aux premiers rangs desquels la création d’une webTV et le développement des podcasts.

 

Profil recherché

Formation en sciences de l’information et de la communication, science politique ou droit.

À partir de Bac + 1

Une formation juridique de base est souhaitée.

 

Aptitudes requises

Esprit de synthèse ; aisance rédactionnelle ; recherche sur bases de données et recherche documentaire ; sens de la discrétion / sens des relations publiques en milieu institutionnel ; obligation de confidentialité ; excellente présentation.

 

Informations pratiques

Date de prise de poste : dès que possible

Durée du stage : de 3 à 6 mois plein temps (idéal 6 mois)

Convention de stage : obligatoire

Rémunération : gratification + frais de transports.

Gratification dans les conditions définies à l’article L.124-6 du code de l’éducation.  La gratification est calculée sur la base de la durée hebdomadaire de présence effective du stagiaire et ne peut excéder 15% du plafond horaire de la sécurité sociale.

Localisation : 5 quai de l’Horloge, 75001 Paris

 

Candidature

CV + lettre de motivation

Contact

Guillaume Fradin

Directeur de la communication

Téléphone

06.61.62.51.11

Courriel

scom.courdecassation@justice.fr

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.