Assister à une audience de la Cour de cassation
- Audiences de la Cour réunie en assemblée plénière ou en chambre mixte
Pour y assister dans les meilleures conditions
Si vous désirez assister ou permettre à un groupe d’étudiants d’assister, en particulier, à une audience en chambre mixte ou en assemblée plénière, il est recommandé de vous inscrire, au plus tard une semaine avant la date de l’audience, auprès du bureau des procédures de la première présidence de la Cour de cassation, à l’adresse suivante : procedure.courdecassation@justice.fr.
Une fois inscrit, vous devrez vous présenter au 5 quai de l’Horloge 75001 Paris, muni d’une pièce d’identité, une demi heure avant le début de l’audience.
Les dates des prochaines audiences de chambre mixte et d’assemblée plénière figurent sur les pages ci-dessous :
- calendrier des audiences d’assemblée plénière
- calendrier des audiences de chambre mixte
- Audiences des chambres civiles et de la chambre criminelle
Conformément au principe de publicité des audiences, l’accès aux audiences de la Cour est ouvert à toute personne intéressée, sans démarche d’inscription préalable. Il vous suffit de vous présenter à l’accueil de la Cour de cassation suffisamment à l’avance. Si toutefois, vous souhaitez que votre présence soit signalée au greffier de la chambre concernée, vous pouvez adresser un courriel à sec.pc.courdecassation@justice.fr avant votre déplacement.
Pour accéder à l’accueil de la Cour de cassation, il convient de vous présenter 8 boulevard du Palais et de prévoir un délai suffisant, tenant compte du contrôle effectué à l’entrée du palais par le service de gendarmerie.
- Le bon déroulement de l’audience
Le public peut assister à la partie
publique de l’audience, qui permet d’entendre le rapport du conseiller à
la Cour de cassation désigné en qualité de rapporteur, les plaidoiries
des avocats aux Conseils constitués en demande et en défense, et l’avis
de l’avocat général.
Il est rappelé que le public doit respecter la sérénité des débats et quitter la salle à l’issue de la partie publique de l’audience, l’huissier-audiencier veillant à son départ.
- Visiter la Cour de cassation
Il est possible de visiter la Cour de cassation dans le cadre des journées du patrimoine organisées une fois l’an, au mois de septembre.
Partager cette page