Culture et patrimoine


Découvrez les trésors du 5 quai de l’Horloge et le patrimoine culturel de la Cour suprême.

Collections et expositions de la bibliothèque de la Cour de cassation

Nuit du droit

Journées européennes du patrimoine

Guillaume Budé, juriste et humaniste

À l’occasion du 550e anniversaire de la naissance de Guillaume Budé, la Cour de cassation accueille une journée du colloque "Les noces de Philologie et de Guillaume Budé - Humanisme juridique, humanisme politique" et présente pour l’occasion, une exposition dédiée au grand humaniste français.


Museum Week

Chaque printemps, les musées et institutions culturelles du monde entier se mobilisent sur le réseau social Twitter, sept jours durant, afin de mettre en valeur de façon originale et accessible à tous la diversité de leur patrimoine. La Museum Week est la plus grande manifestation culturelle internationale sur l’internet. Depuis 2016, la Cour de cassation s’y associe.


Redéploiement au sein du palais de la Cité

La Cour de cassation, qui siège au 5 quai de l’Horloge, s’est redéployée au sein de son site historique, le palais de justice de l’Ile de la Cité, à la suite du départ du Tribunal de grande instance de Paris.

"Palais de Paris. Trésors du patrimoine", un ouvrage d’Arnaud Chicurel

La Cour de cassation, sous l’oeil d’Arnaud Chicurel. Des photographies d’exception, publiées dans un ouvrage consacré aux plus beaux décors intérieurs de la capitale ("Palais de Paris. Trésors et patrimoine", aux éditions Parigramme).


Expositions virtuelles

La richesse du fonds ancien de la bibliothèque de Cour de cassation est à découvrir au fil d’expositions virtuelles portant chacune sur un thème original. Ces ouvrages, gravures et dessins, très rarement présentées au public, nous rappelle que le droit tient une place essentielle dans l’histoire de notre société.


Les symboles de justice

Le bâtiment de la Cour de cassation et le décor de ses salles d’audience accordent une place importante aux symboles. La balance, le lion, le miroir ou encore le buste d’Athéna, autant de représentations qui, puisant dans le mythe, véhiculent un message. Cette rubrique vous propose de décrypter, un à un, les symboles de justice.

Neuf juristes ayant marqué l’histoire du droit

Au plafond de la bibliothèque de la Cour de cassation sont inscrits en lettres d’or les noms de grands juristes ayant marqué de leur empreinte l’histoire du droit : Papinien, Ulpien, Cujas, Dumoulin, Domat, Pothier, Portalis, Henrion de Pansey, Merlin de Douai.

Les bustes de Ballot-Beaupré et Renouard retrouvent une place de choix

Juridiction suprême, la Cour de cassation s’engage aussi dans le champ culturel, pour la sauvegarde et la mise en valeur des trésors du patrimoine national auxquels elle sert d’écrin.