Service de communication - chargé de veille multimédias / documentaliste

 


La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français. Siégeant dans l’enceinte du palais de justice de Paris, cette institution a pour mission de contrôler l’exacte application du droit par les tribunaux et cours d’appel.


Le Service de communication (Scom) déploie son action aux plans externe et interne :

 

Au plan externe :

 

Relations presse : traitement des demandes de journalistes relatives à des affaires médiatiques sensibles, gestion des équipes de tournage in situ, organisation de conférences de presse, rédaction des communiqués et communication de crise.

 

Diffusion de l’information en direction des publics : mieux faire connaître l’institution, son activité juridictionnelle ainsi que son patrimoine (production de contenus rédactionnels, photos, vidéos et infographies).

 

Production audiovisuelle : gestion et alimentation de la chaîne de la Cour de cassation (diffusion de colloques, manifestations et interviews en direct sur Twitter/Periscope, Youtube et le site internet www.courdecassation.fr, ainsi qu’en différé sur Viméo et le site internet www.courdecassation.fr).

 

Community management : gestion et alimentation du compte Twitter de la Cour de cassation et développement de la présence de la juridiction sur d’autres réseaux sociaux.

 

Événementiel : participation de la Cour aux Journées européennes du patrimoine, développement de l’accueil de visiteurs…

 

Communication personnelle du premier président de la Cour de cassation, chef de la juridiction et premier magistrat de France.

 

 

Au plan interne :

 

Veille médiatique et production d’une revue de presse quotidienne à destination des 500 membres de la Cour de cassation.

 

Reportages photographiques et vidéos des principaux événements qui rythment la vie de l’institution, aux fins de diffusion sur l’intranet.

 

Lettre d’information à destination de tous les magistrats de France.


Le ou la stagiaire participe à la veille multimédias et à la réalisation d’une revue de presse quotidienne à destination des 500 membres de la Cour, détaillant l’actualité judiciaire et institutionnelle.

Il ou elle participe à la mise en ligne et la valorisation des contenus produits par la Cour sur les sites intranet et internet ainsi que les réseaux sociaux de l’institution.

Le ou la stagiaire accompagne le Scom dans la phase finale de refonte du site internet de la Cour, en étant notamment largement associé(e) au transfert et à la valorisation des données de l’ancienne à la nouvelle plateforme.

Le ou la stagiaire participe à la valorisation des archives historiques textes et photos de la Cour non encore numérisés dans une logique de conservation patrimoniale et de valorisation sur le furur site internet de la Cour.


Formation de veille documentaire / documentaliste multimédia

À partir de Bac + 1

Des notions juridiques peuvent être un plus.

Aptitudes :

- Recherche sur bases de données

- Capacité d’analyse et de hiérarchisation de l’information

- Qualités rédactionnelles

- Bases quant à l’utilisation d’un ou plusieurs CMS

- Excellente connaissance des réseaux sociaux

- Sens de la discrétion / sens des relations publiques en milieu institutionnel.

- Obligation de confidentialité.


Dossier de candidature (CV avec photo + lettre de motivation) à adresser par courriel à M. Guillaume Fradin, responsable de la communication : guillaume.fradin@justice.fr


Intitulé du stage :

Chargé de veille multimédias / documentaliste

Service :

Service de communication de la Cour de cassation (Scom)

Affectation administrative :

Service de communication de la Cour de cassation (Scom)

Date de prise de poste :

 A compter du 1er avril 2021 - dès que possible

Durée du stage :

 de 3 à 6 mois à temps plein (idéall 6 mois)

Convention de stage :

Obligatoire

Rémunération :

Stage rémunéré + frais de transports

Localisation :

 5 quai de l’Horloge - 75001 Paris