Cabinet du procureur général

Télécharger la fiche de poste (pdf)


Le parquet général de la Cour de cassation propose deux postes de stagiaires, à des étudiants ou à des élèves avocats dans le cadre de leur projet pédagogique individuel (PPI).

Il est souhaitable que les futurs stagiaires soient titulaires d’un master 2 ou soient en cours d’obtention de ce diplôme.

En tant que stagiaire au parquet général de la Cour de cassation, vous intégrerez le cabinet du procureur général. Vous travaillerez directement avec les trois magistrats du cabinet et prendrez ainsi part à un large éventail de missions, souvent en lien avec l’actualité juridique et des institutions judiciaires, dans une ambiance de travail alliant dynamisme et esprit d’équipe.

Dans ce cadre, en vue des auditions du procureur général devant les commissions des lois des deux assemblées, vous composerez des notes et participerez à la rédaction de l’avis du procureur général sur des projets ou propositions de loi.

A l’occasion des interventions du procureur général ou des magistrats du cabinet dans le cadre de colloques ou de conférences, vous serez amenés à effectuer des recherches thématiques et à proposer des notes, voire à participer à la rédaction d’éléments de langage, sur des sujets variés. Vos qualités de juriste seront mises à contribution à l’occasion du traitement de pourvois et de requêtes, adressées notamment à la CEDH ou au Comité des droits de l’homme des Nations Unies.

Enfin, vous aurez la possibilité de suivre au plus près l’activité et la vie de la Cour de cassation, en assistant aux colloques organisés en son sein, mais aussi aux audiences et aux délibérés des chambres dans toutes leurs formations, ainsi qu’à des commissions rattachées à la Cour de cassation.

La diversité des tâches, l’immersion au sein du cabinet du procureur général et les échanges fréquents avec les magistrats de la Cour, vous permettront d’acquérir une connaissance fine de la plus haute institution judiciaire nationale.

Le poste s’adresse donc à d’excellents juristes, possédant de réelles qualités rédactionnelles et sachant s’adapter à des matières diverses couvrant toutes les compétences de la Cour de cassation et des institutions judiciaires, tout en aimant le travail d’équipe.