Colloques à venir

 

Cycle Droit et bioéthique

Embryons in-vitro : assistance médicale à la procréation, diagnostic préimplantatoire et recherche

15 février 2018 de 18h à 20h Sous la direction scientifique de Madame Astrid MARAIS Madame Bénédicte BOYER-BEVIERE et Madame Dorothée DIBIE La bioéthique s’intéresse aux questions éthiques soulevées par les progrès techno-scientifiques. La loi a vocation à encadrer ces progrès afin de s’assurer que la science reste au service de la personne et non l’inverse. C’est dans cette optique qu’ont été adoptées les différentes lois bioéthiques en 1994. Parce que la médecine est en constante (...)

Haut de page

Les pratiques prohibées de l’assistance médicale à la procréation

22 mars 2018 de 18h à 20h Sous la direction scientifique de Madame Astrid MARAIS Madame Bénédicte BOYER-BEVIERE et Madame Dorothée DIBIE La bioéthique s’intéresse aux questions éthiques soulevées par les progrès techno-scientifiques. La loi a vocation à encadrer ces progrès afin de s’assurer que la science reste au service de la personne et non l’inverse. C’est dans cette optique qu’ont été adoptées les différentes lois bioéthiques en 1994. Parce que la médecine est en constante évolution, (...)

Haut de page

La procréation et la mort : procréation post mortem et homicide involontaire du foetus

5 avril 2018 de 18h à 20h Sous la direction scientifique de Madame Astrid MARAIS Madame Bénédicte BOYER-BEVIERE et Madame Dorothée DIBIE La bioéthique s’intéresse aux questions éthiques soulevées par les progrès techno-scientifiques. La loi a vocation à encadrer ces progrès afin de s’assurer que la science reste au service de la personne et non l’inverse. C’est dans cette optique qu’ont été adoptées les différentes lois bioéthiques en 1994. Parce que la médecine est en constante évolution, (...)

Haut de page

Le statut de l’embryon et les lois de bioéthique

6 septembre 2018 de 18h à 20h Sous la direction scientifique de Madame Astrid MARAIS Madame Bénédicte BOYER-BEVIERE et Madame Dorothée DIBIE La bioéthique s’intéresse aux questions éthiques soulevées par les progrès techno-scientifiques. La loi a vocation à encadrer ces progrès afin de s’assurer que la science reste au service de la personne et non l’inverse. C’est dans cette optique qu’ont été adoptées les différentes lois bioéthiques en 1994. Parce que la médecine est en constante (...)

Haut de page

L’accès aux origines personnelles, dons de gamètes et accouchement sous X

22 novembre 2018 de 18h à 20h Sous la direction scientifique de Madame Astrid MARAIS Madame Bénédicte BOYER-BEVIERE et Madame Dorothée DIBIE La bioéthique s’intéresse aux questions éthiques soulevées par les progrès techno-scientifiques. La loi a vocation à encadrer ces progrès afin de s’assurer que la science reste au service de la personne et non l’inverse. C’est dans cette optique qu’ont été adoptées les différentes lois bioéthiques en 1994. Parce que la médecine est en constante évolution, ces (...)

Haut de page

Cycle Histoire 2018 - La justice et la paix : le "Temple de la concorde"

Conférence inaugurale : La fresque du bon gouvernement

8 février 2018 de 18h à 20h Sous la direction scientifique de Monsieur Denis SALAS, président de l’A.F.H.J. et Madame Sylvie HUMBERT, secrétaire général de l’A.F.H.J Ce nouveau cycle de deux ans devrait apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de la justice durant des périodes de tourmentes. En effet, la justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolu et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce thème se déroulera à la fois de façon diachronique mais aussi en (...)

Haut de page

L’émancipation civile de la femme

15 mars 2018 de 18h à 20h Sous la direction scientifique de Monsieur Denis SALAS, président de l’A.F.H.J. et Madame Sylvie HUMBERT, secrétaire général de l’A.F.H.J Ce nouveau cycle de deux ans devrait apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de la justice durant des périodes de tourmentes. En effet, la justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolue et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce thème se déroulera à la fois de façon diachronique, mais aussi (...)

Haut de page

Les justices de proximité

12 avril 2018 de 18h à 20h Sous la direction scientifique de Monsieur Denis SALAS, président de l’A.F.H.J. et Madame Sylvie HUMBERT, secrétaire général de l’A.F.H.J Ce nouveau cycle de deux ans devrait apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de la justice durant des périodes de tourmentes. En effet, la justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolue et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce thème se déroulera à la fois de façon diachronique, mais (...)

Haut de page

Vie et mort civile, du Code civil à la Comédie humaine

24 mai 2018 de 18h à 20h Sous la direction scientifique de Monsieur Denis SALAS, président de l’A.F.H.J. et Madame Sylvie HUMBERT, secrétaire général de l’A.F.H.J Ce nouveau cycle de deux ans devrait apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de la justice durant des périodes de tourmentes. En effet, la justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolue et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce thème se déroulera à la fois de façon diachronique, mais aussi (...)

Haut de page

Une mauvaise loi peut être une bonne loi : l’exemple de l’indignité nationale (1942-2015)

14 juin 2018 de 18h à 20h Sous la direction scientifique de Monsieur Denis SALAS, président de l’A.F.H.J. et Madame Sylvie HUMBERT, secrétaire général de l’A.F.H.J Ce nouveau cycle de deux ans devrait apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de la justice durant des périodes de tourmentes. En effet, la justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolue et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce thème se déroulera à la fois de façon diachronique, mais aussi (...)

Haut de page

La justice restaurative

20 septembre 2018 de 18h à 20h Sous la direction scientifique de Monsieur Denis SALAS, président de l’A.F.H.J. et Madame Sylvie HUMBERT, secrétaire général de l’A.F.H.J Ce nouveau cycle de deux ans devrait apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de la justice durant des périodes de tourmentes. En effet, la justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolue et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce thème se déroulera à la fois de façon diachronique, mais (...)

Haut de page

L’art de la paix

11 octobre 2018 de 18h à 20h Sous la direction scientifique de Monsieur Denis SALAS, président de l’A.F.H.J. et Madame Sylvie HUMBERT, secrétaire général de l’A.F.H.J Ce nouveau cycle de deux ans devrait apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de la justice durant des périodes de tourmentes. En effet, la justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolue et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce thème se déroulera à la fois de façon diachronique, mais (...)

Haut de page

Conférence de clôture : Les écrits pacifistes depuis la Grande guerre

15 novembre 2018 de 18h à 20h Sous la direction scientifique de Monsieur Denis SALAS, président de l’A.F.H.J. et Madame Sylvie HUMBERT, secrétaire général de l’A.F.H.J Ce nouveau cycle de deux ans devrait apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de la justice durant des périodes de tourmentes. En effet, la justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolue et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce thème se déroulera à la fois de façon diachronique, mais (...)

Haut de page

L’influence de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne sur le droit français de la propriété intellectuelle

Vendredi 16 mars 2018 de 14h00 à 18h00 en Grand’chambre Télécharger le programme La Cour de cassation et le Master de droit de la propriété intellectuelle appliquée de la faculté de droit de Paris-Est Créteil s’associent, avec le soutien de l’Association fançaise de droit à l’information et de la télécommunication (AFDIT), pour organiser un colloque dédié à l’influence de la jurisprudence de l’Union européenne sur le droit français de la propriété intellectuelle. Depuis une vingtaine (...)

Haut de page

L’impérativité en droit international des affaires : questions d’actualité

Jeudi 1er février 2018 de 9h30 à 18h00 en Grand’chambre Ces dernières années, en droit international des affaires, l’impérativité internationale s’est considérablement renforcée à travers l’influence grandissante des lois de police. La multiplication des textes qui s’y réfèrent (Règlement Rome I, Rome II…) donne lieu à des questions, sinon nouvelles, qui - en tout état de cause - peinent à trouver leurs réponses. C’est à ces questions que sera dédiée la journée, qui confrontera les approches (...)

Haut de page