Rez-de-chaussée - Entresol

On accède à la Cour de cassation par son entrée principale, au numéro 5 du quai de l’Horloge.


A l’origine, le rez-de-chaussée et l’entresol n’étaient pas affectés à l’usage de la Cour. Comme pratiquement partout ailleurs dans le Palais, ces niveaux étaient affectés aux services de police. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale, que les besoins d’espaces supplémentaires amèneront la Cour à s’étendre au rez-de-chaussée et à l’entresol. Ainsi, en 1944, un premier projet d’aménagement de la chambre sociale envisageait d’aménager la salle d’audience sous celle de la chambre criminelle.

En fait, la suppression du commissariat de police qui se trouvait sur deux niveaux permit de loger, entre 1949 et 1954, le Fichier central de jurisprudence. Le Fichier des cours et tribunaux y demeurera après cette date, tandis que les fichiers civils et criminels étaient installés dans les étages.

Depuis les années 1980, ces mêmes espaces, ont été réaménagés en totalité pour y installer le service informatique, le service de la reprographie, le local des chauffeurs, une salle de travail pour les magistrats et divers services de greffe.